National | Par Didier Bouville

Baisse du prix du lait chez Lactalis : la FNPL hausse le ton

« Nous avons informé l’ensemble de nos producteurs d’une baisse du prix du lait de 5€/1 000 litres à partir d’octobre », a annoncé, le 24 septembre, Michel Nallet, porte-parole du groupe Lactalis. « Nous assistons depuis plusieurs mois à des décrochages en série venant d’un certain nombre de coopératives, en particulier de Sodiaal », argumente-t-il. « Nous avons donc actionné la clause de sauvegarde de nos contrats pour ne pas perdre en compétitivité », poursuit le porte-parole.

La Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL) a immédiatement « très fermement condamné cette attitude suiviste qui donne des signaux plus que négatifs à toute la filière », dans un communiqué du 24 septembre. « L’entreprise Lactalis aurait-elle des problèmes de fin de mois ? », raille le communiqué. « La FNPL entend utiliser tous les moyens pour contester la décision de Lactalis ainsi que celle de Sodiaal », avertit-elle en conclusion. Une délégation de l’Association des organisations de producteurs de Bretagne et Loire-Atlantique livrant à Lactalis rencontrera le 25 septembre la direction de l’entreprise afin de discuter, entre autres, de cette baisse de prix.

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Depuis le GAEC du Mas de Jean à Camarès, le Département de l’Aveyron et la Chambre d’agriculture ont annoncé leur participation conjointe à la 62e édition du Salon International de l’Agriculture, qui se tiendra du 21 février au 1er mars au Parc des Expositions de la Porte de Versailles à Paris. Les représentants de la Chambre d’agriculture, du Département, des OS Lacaune et Aubrac étaient réunis lundi 16 février au GAEC du Mas de Jean à Camarès pour présenter la participation de l’Aveyron au Salon de l’agriculture(© Chambre d’agriculture Aveyron). Laurent Saint Affre, président de la Chambre d’agriculture, rappelle combien le Salon de l’agriculture à Paris est un rendez-vous important pour l’ensemble des filières agricoles de l’Aveyron… même si les…