Aveyron | Par eva dz
Depuis le mois d’octobre, le nouveau centre de formation en Aubrac Carladez Viadène accueille 7 apprenants qui ont choisi de se former aux métiers de la viande, en lien avec les entreprises locales. Une première qui doit sa réussite à la mobilisation, et même à la détermination de la Communauté de communes soutenue par les collectivités et l’Etat et qui ouvre des perspectives nouvelles d’emploi pour ce territoire.
A l’arrivée d’un marathon, le vainqueur franchit la ligne et coupe le ruban… C’est un peu ce qu’a vécu Jean Valadier, président de la Communauté de communes Aubrac Carladez Viadène, jeudi 12 janvier au moment de couper le ruban inaugurant le centre de formation de proximité qu’il a initié sur son territoire. Depuis la fermeture de l’abattoir et de l’entreprise de transformation de viande à Sainte Geneviève sur Argence (ex Arcadie), l’élu local est dans les startings blocks pour maintenir l’attractivité en termes d’emplois, d’accueil de nouveaux venus. La reprise du site industriel en 2021 par Beauvallet s’accompagne d’un plan d’actions en faveur du recrutement et de la formation. «A cette initiative se sont greffées les besoins de main d’œuvre qualifiée dans le savoir-faire boucher sur notre territoire et les difficultés de recrutement rencontrées par nos entreprises artisanales, comme la Maison Conquet», retrace Jean Valadier.
Une initiative communautaire
De leur constat partagé est née l’idée de création d’un centre de formations de proximité pour proposer une formation adaptée aux besoins du territoire et qui assure une insertion professionnelle rapide locale. A leur projet, ils ont su rallier la Région Occitanie pour ses compétences en formation professionnelle et d’emploi, la Chambre de métiers et de l’artisanat de l’Aveyron pour son expérience dans le secteur de la formation professionnelle et notamment aux métiers de boucherie ainsi que le Service public de l’emploi, l’Agence départementale Attractivité & Tourisme du Département de l’Aveyron, les Espaces Emploi Formation…
Tous ces partenaires ont soutenu la démarche de la Communauté de communes et des deux entreprises Beauvallet et Maison Conquet, et ont communiqué ensemble, à travers un film promotionnel, des dépliants, un site web, une campagne Google Adwords… Et le concept a pris puisqu’ils sont 7 apprenants à composer la première promotion ouverte le 17 octobre. Ils viennent d’horizons différents (Cantal, Aude, Var, Hautes-Pyrénées, Aveyron…), ils sont en recherche d’une qualification professionnelle au sein de leur entreprise ou sont en reconversion professionnelle et tous ont été séduits par le concept de cette formation de proximité, à l’accueil privilégié et presque personnalisé. Le réseau France Services les a appuyés dans leur recherche de logement, dans leurs démarches administratives, les possibilités de mobilité… Et les Espaces Emploi Formation les ont accompagnés dans la présentation de leur CV, la préparation de leur entretien…
La formation consiste en un CAP Boucher, elle alterne entre enseignements théoriques dispensés dans une salle spécialement aménagée et équipée informatiquement à Sainte Geneviève sur Argence (une partie des cours est suivie en distanciel), et enseignements pratiques au sein des entreprises Beauvallet et Conquet. Chaque apprenant a signé un contrat d’alternance ou d’apprentissage avec l’une ou l’autre entreprise. Cinq des 7 stagiaires bénéficient du dispositif de la Région Occitanie, Innov’Emploi qui garantit un projet de recrutement à l’issue de la formation.
D’autres perspectives de formation au service des employeurs
«Cet outil est une illustration de notre politique du territoire en faveur de l’accueil, de l’emploi, du service à nos entreprises», a introduit Jean Valadier. «Nous sommes conscients de nos fragilités mais nous devons nous appuyer sur les marqueurs forts de notre économie, l’agriculture, l’artisanat, le tourisme pour lancer nos projets de formation», a-t-il poursuivi. Plus qu’un lieu, ce centre de formation est un concept qui peut se décliner partout sur le territoire Aubrac Carladez Viadène en lien étroit avec les acteurs socio-économiques. «Cet outil territorial de proximité et innovant favorise l’accès à la formation pour des publics demandeurs d’emploi ou en reconversion autour de savoir-faire spécifiques au territoire», a continué Jean Valadier, annonçant de nouvelles perspectives de travail avec le syndicat des fabricants du couteau de Laguiole, Jeune Montagne, la Communauté professionnelle territoriale de santé de Nord Aveyron, l’ADMR, les EHPAD… sur les services à la personne.
Des travaux qui se poursuivent dans la confiance entre tous les acteurs au service des employeurs du territoire : «C’est la force de notre démarche, la confiance et l’accompagnement sans faille ont prévalu», a souligné Jean Valadier. Et de conclure : «la confiance mutuelle est un facteur de réussite. Notre initiative le prouve».
Eva DZ
viande+aubrac+formation+boucher+cap