National | Par La rédaction
A l’occasion de son assemblée générale, l’association des chiens de troupeau de l’Aveyron (ACT 12) a pu remercier le Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées pour son soutien dans l’achat d’une sono, pour animer les concours et nombreuses animations proposés par l’ACT 12.
L’assemblée générale de l’Association de Chien de Troupeau de l’Aveyron (ACT 12) s’est déroulée à l’Agricampus de La Roque samedi 18 février. De nombreux adhérents ont répondu présent.
L’assemblée générale était l’occasion de faire le bilan de l’année écoulée : plus de 60 journées de formation, des démonstrations dans les fêtes de village et au sein des établissements scolaires agricoles. Preuve de la belle dynamique de l’association tout au long de l’année, sans oublier les rencontres amicales qui permettent de se retrouver et de faire partager sa passion pour le travail des chiens de troupeau.
Trois concours en 2023
Trois concours sont programmés en 2023. Le premier en ovin se déroulera à Montbazens le week-end du 1er avril. Un autre toujours en ovin sera organisé à Flavin les 12 et 13 août. Et un concours sur bovin est prévu à la Bessenoits le 20 août dans le cadre de la fête locale comme l’année dernière.
Et cette année, l’association des chiens de troupeau est mobilisée pour accueillir, le week-end du 30 septembre et 1er octobre, la finale du championnat de France des chiens de troupeau sur brebis. Quatre adhérents de l’association, dont trois Aveyronnais (Stéphane Maymard, Denis Malbouyres et Amélie Guerrisi) sont sélectionnés pour cette finale sur les 20 meilleurs candidats de France, ce qui prouve bien le dynamisme de l’association.
Ces deux dernières années, l’équipe locale de Sévérac le Château a montré que son concours de chiens de troupeau inter-races sur ovins, organisé avec le soutien de l’ACT 12, réunissait tous les ingrédients pour recevoir une finale nationale ! La mobilisation sera donc totale cet automne pour promouvoir le travail du chien de troupeau dans l’élevage.
Le Crédit Agricole en soutien
Autre moment fort de l’assemblée générale : le conseil d’administration de l’ACT 12 avait convié le Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées, représenté par Benoît Quintard, vice-président de la caisse régionale et Jacques Couderc, président de la caisse locale de Rignac Montbazens, pour la remise officielle du chèque qui a servi à financer une sono pour l’association. «Cet équipement est nécessaire à toutes nos activités : formation, démonstration. C’est un vrai plus», a souligné le président de l’ACT 12, Philippe Mirabel. «Le Crédit Agricole montre ainsi son engagement auprès des associations. Nous les en remercions vivement».
La matinée s’est clôturée autour d’un repas convivial où les échanges ont pu se prolonger.
act+chiens de troupeau+concours