National | Par Didier Bouville

APCA : G.Vasseur s’inquiète de l’écart croissant entre éleveurs et céréaliers

«Il y a des écarts qui se creusent et qui doivent se réduire» s’est inquiété Guy Vasseur, le président de l’APCA (Assemblée permanentes des chambres d’agriculture) à propos des différences de revenus et de situation économique entre producteurs de grandes cultures et éleveurs.Une inquiétude manifestée à l’occasion de ses vœux à la presse le 8 janvier.

Face à cette situation, Guy Vasseur ne s’est pas montré très favorable à l’idée émise par Stéphane Le Foll, le ministre de l’Agriculture, consistant à donner une surprime aux 50 premiers hectares pour compenser les risques de la convergence des aides européennes. Un mécanisme qui n’apporterait pas, études à l’appui, les retombées attendues pour les producteurs de lait, par exemple. Évoquant l’idée également émise de tenir compte des ha de surface fourragère, il a surtout estimé que le principe «du recouplage des aides Pac n’est pas forcément à écarter.»

Favorable à la convergence des aides au niveau national, Guy Vasseur estime qu’il faut en tout cas tenir compte des productions. Réagissant au soutien du ministre accordé à l’agro-écologie, il a estimé que «cela fait belle lurette que les agriculteurs se sont engagés dans le produire autrement». Pour lui, c’est dans l’innovation en permanence qu’on doit puiser le «produire autrement». Enfin, dans le cadre de la campagne pour les élections des chambres d’agriculture, il a souhaité «un débat d’idées mais pas de démagogie comme on peut en voir ici ou là».

(Photo Archives La Volonté Paysanne)

Toutes les actualités

Sur le même sujet

L’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a rendu publique, le 3 septembre, une étude sur le départ des jeunes ruraux. Selon les statisticiens, «la moitié des jeunes des communes rurales ont quitté le foyer parental avant 19 ans». Avant tout pour des raisons éducatives ou professionnelles. Village rural (Plieux-Gers) © Actuagri-CS «Les jeunes ayant grandi en zone rurale quittent le domicile familial plus tôt que les jeunes urbains, notamment pour poursuivre leurs études en se rapprochant des établissements scolaires», annonce une étude de l’Insee. «Ainsi, parmi les jeunes entrés en 6e  en 2007 et issus de communes rurales, 28 % sont partis de chez leurs parents durant les études secondaires, et 26 % autres sont partis…