Aveyron | Par Eva DZ

Alimentation durable : la Région fait appel aux citoyens

 La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée vient d’engager l’acte 1 du Green New Deal régional, autour de l’enjeu de l’alimentation durable. Il s’agit notamment de renforcer la souveraineté alimentaire régionale, par un modèle agricole vertueux qui soutient les agriculteurs via une juste rémunération, fait évoluer les pratiques agroalimentaires, soutient l’emploi local et rend accessible à tous une alimentation de qualité. Elle souhaite ainsi encourager l’émergence d’une citoyenneté alimentaire et permettre à chaque citoyen d’être acteur de son alimentation.
C’est dans cette optique qu’elle lance un nouveau budget participatif, «Vos solutions pour une alimentation durable», invitant chacun à proposer des projets innovants et durables. Dans un second temps, les projets plébiscités par les citoyens bénéficieront d’un soutien financier de la Région pouvant atteindre 15 000 €.
Chaque personne souhaitant apporter sa contribution est invitée à déposer sa proposition avant le 14 septembre. Les porteurs de projets doivent habiter en Occitanie ou avoir une attache avec le territoire, être âgés de plus 15 ans et avoir ouvert un compte sur le site de la Région citoyenne (https://jeparticipe.laregioncitoyenne.fr/project/budget-participatif-alimentation-2020-occitanie/presentation/la-demarche) attestant de leur engagement à respecter la Charte Régionale de Citoyenneté Active. Ils doivent être en lien avec une structure capable de réaliser le projet et de recevoir l’aide régionale (association, entreprise, etc.)

Photo Frédéric Scheiber – région Occitanie

 occitanie+new+deal

Toutes les actualités

Sur le même sujet

2025 marque les 70 ans de l’association Gîtes de France®. Née de la volonté politique des Chambres d’agriculture et du ministère de l’agriculture pour permettre aux agriculteurs de bénéficier d’un revenu complémentaire, cette démarche d’hébergements chez l’habitant labellisés est aujourd’hui la marque préférée des Français. Et l’Occitanie, comme l’Aveyron, en sont des fers de lance ! La Fédération nationale des Gîtes de France rassemble 93 associations départementales qui proposent 43 700 gîtes labellisés en France, dont 7 500 en Occitanie (682 en Aveyron) tenus par 5 430 propriétaires. Une démarche territoriale puisqu’elle couvre 70% des communes de la région : «Nous sommes des acteurs de la ruralité», confirme Patrice Rémy, président de l’Union régionale des Gîtes de France. Une économie…