Aveyron | Par Eva DZ

Alimentation durable : la Région fait appel aux citoyens

 La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée vient d’engager l’acte 1 du Green New Deal régional, autour de l’enjeu de l’alimentation durable. Il s’agit notamment de renforcer la souveraineté alimentaire régionale, par un modèle agricole vertueux qui soutient les agriculteurs via une juste rémunération, fait évoluer les pratiques agroalimentaires, soutient l’emploi local et rend accessible à tous une alimentation de qualité. Elle souhaite ainsi encourager l’émergence d’une citoyenneté alimentaire et permettre à chaque citoyen d’être acteur de son alimentation.
C’est dans cette optique qu’elle lance un nouveau budget participatif, «Vos solutions pour une alimentation durable», invitant chacun à proposer des projets innovants et durables. Dans un second temps, les projets plébiscités par les citoyens bénéficieront d’un soutien financier de la Région pouvant atteindre 15 000 €.
Chaque personne souhaitant apporter sa contribution est invitée à déposer sa proposition avant le 14 septembre. Les porteurs de projets doivent habiter en Occitanie ou avoir une attache avec le territoire, être âgés de plus 15 ans et avoir ouvert un compte sur le site de la Région citoyenne (https://jeparticipe.laregioncitoyenne.fr/project/budget-participatif-alimentation-2020-occitanie/presentation/la-demarche) attestant de leur engagement à respecter la Charte Régionale de Citoyenneté Active. Ils doivent être en lien avec une structure capable de réaliser le projet et de recevoir l’aide régionale (association, entreprise, etc.)

Photo Frédéric Scheiber – région Occitanie

 occitanie+new+deal

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Mercredi 12 novembre, 250 agriculteurs de toute la région Occitanie dont une délégation de l’Aveyron, sont venus à la rencontre d’Emmanuel Macron, en déplacement à Toulouse. Répondant à l’appel de la FRSEA et de JA Occitanie, ils ont profité de la visite du chef de l’Etat dans la région pour lui exprimer leur colère face aux propos qu’il a tenu sur l’accord UE – MERCOSUR ces derniers jours. A l’appel de la FRSEA et JA Occitanie, 250 agriculteurs sont allés à la rencontre d’Emmanuel Macron à Toulouse, le 12 novembre (© FDSEA 12). En début d’après-midi, une délégation de responsables syndicaux a été reçue par Emmanuel Macron et la ministre de l’agriculture, Annie Genevard. Germain Albespy, secrétaire général de la…