Aveyron | Par eva dz

Aguessac, Castelnau de Mandailles et St Laurent du Lévézou : les JA ouvrent leurs fermes

20 ans que les JA de l’Aveyron profitent de l’été pour ouvrir leurs fermes au public. L’opération Découvrez nos fermes repart de plus belle, le 13 août à Aguessac, le 18 août à Castelnau de Mandailles et le 28 août à Saint Laurent du Lévézou.

«Rien de plus simple pour communiquer sur notre métier, sur nos produits que d’ouvrir nos fermes !», Michaël Garrigues, co-président de JA12 a lancé une nouvelle saison de Découvrez nos fermes. Une opération qui séduit les JA comme le grand public, depuis 20 ans dans le département. Et même si les deux dernières années ont été un peu perturbées par le contexte sanitaire, les équipes des cantons JA sont reparties de plus belle. «On sent un réel engouement pour ce type d’animations, les consommateurs sont soucieux de savoir d’où vient leur alimentation, comment sont produits leurs aliments et comment nous soignons nos animaux», confie Michaël Garrigues. Cet intérêt pour l’agriculture est aussi motivant pour les équipes de JA mobilisées.

Le co-président de JA 12 en a profité pour rappeler les objectifs de ces portes ouvertes : «Il est bon de dire que nous n’avons rien à cacher, que nous sommes ouverts et modernes, que nous savons aussi nous amuser !». A l’image de l’agriculture aveyronnaise, très diversifiée, les profils des trois fermes volontaires ce mois d’août, sont variés : brebis laitières et viande, volailles, vaches laitières et allaitantes, porcs. Et sur plusieurs d’entre elles, une mini-ferme sera exposée avec des productions complémentaires (chèvres…).

Donner envie d’agriculture

Donner une image réaliste de l’agriculture mais aussi positive du métier et montrer qu’elle constitue un élément central du développement économique, social et environnemental des territoires sont des arguments qui ont séduit, dès le départ, le Conseil départemental. «Bien sûr nous soutenons cette initiative des JA d’ouvrir leurs fermes parce qu’elle redonne de la valeur au métier d’agriculteur, elle donne envie de notre métier», a complété Christian Naudan, vice-président du Département en charge de l’agriculture.

Cet été, les cantons du nord Aveyron, de Millau et du Lévézou sont mobilisés : «Ces événements qui restent au choix des équipes locales sont un moyen aussi pour elles, de se ressouder, de créer des moments de convivialité entre jeunes agriculteurs, c’est important aussi», reconnaît Michaël Garrigues. Rémi Agrinier, éleveur de brebis laitières, viande et de volailles à la ferme de Veyrac, Aguessac avec l’équipe JA du canton de Millau emmenée par Jaufray Salvan, ouvre le bal. Samedi 13 août, à partir de 10h et toute la journée, la visite de la ferme sera organisée ainsi que plusieurs animations, mini-ferme, tracteurs à pédales, atelier tonte… le tout ponctué par un déjeuner autour de produits 100% locaux issus des fermes alentours (melon, jambon de pays, aligot, saucisse, fromage, fruit, fouace, 16 E, sur réservation 06 76 55 18 50).

Quelques jours plus tard, jeudi 18 août, direction le nord Aveyron et la ferme de Jean-Luc Auguy à Castelnau de Mandailles – Colombies-Hautes. Ce producteur de lait pour la coopérative Jeune Montagne élève également bovins viande et porcs. Là aussi dès 10h, la ferme sera ouverte à la visite, avec possibilité d’une randonnée libre toute la journée sur un chemin balisé, loto-bouse, mini-ferme, jeux gonflables, traite des vaches à partir de 18h et le midi tapas aveyronnais et dégustation de Laguiole AOP. En soirée, aligot saucisse et concert avec le groupe Les contretemps (réservation 06 59 40 52 39).

Enfin, dimanche 28 août, Christophe Izard, éleveur de vaches laitières en bio à Saint Laurent du Lévézou – Mauriac, avec les JA du Lévézou ouvrira sa ferme dès 8h pour un déjeuner aux tripous (8 E). Puis une randonnée démarrera à 10h vers le Monseigne avec café et gâteau à la broche. Toute la journée, visite de la ferme, mini-ferme, atelier de découverte de l’agriculture avec réalité augmentée… Et pour le déjeuner, des produits 100% bio et locaux : lentilles œuf, aligot cochon grillé, fromage, pana cotta fruits rouges avec le lait de la ferme (16 E). La soirée sera animée par Nicolas Fanjaud.

Il y aura donc de quoi s’amuser cet été avec les JA… mais aussi peut-être découvrir d’un autre œil l’agriculture du département. «Lors de ces journées, nous avons quelques contacts de personnes pour s’orienter vers ce métier ou vers le salariat», se réjouit Michaël Garrigues.

Eva DZ

 ja+ferme+ouverte

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Dimanche 4 août, trois fermes étaient ouvertes au public à Réquista, Salles la Source et Moyrazès, une opération communication pilotée par les équipes locales JA dans le cadre de Découvrez nos fermes. Une première journée sous le signe du soleil et de la bonne humeur puisque des centaines de visiteurs sont venus échanger avec les jeunes agriculteurs et déguster les produits de terroir. Prochain rendez-vous samedi 10 août chez Maxime Miquel à Laguiole. ja+ferme+ouverte