Aveyron | Par eva dz
L’opération découverte du métier de salarié agricole, baptisée Agri’ppe toi, a été un nouveau succès. Porté par le Fond’Actions Jeune du Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées et le Service de remplacement, avec le soutien du CFPPA La Roque, ce dispositif a également associé cet automne, les coopératives Jeune Montagne et Alliance Porci d’Oc.
Les acteurs du dispositif Agri’ppe toi, ainsi que les bénéficiaires (© JA 12).
A l’heure du bilan, les sourires sont au rendez-vous des partenaires du dispositif Agri’ppe toi. Que ce soit les porteurs du projet que sont le Fond’Actions Jeune du Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées, le Service de remplacement, le CFPPA La Roque, comme les partenaires, France Travail (ex Pôle Emploi) et les nouvelles entreprises agricoles associées, Jeune Montagne et Alliance Porci d’Oc. Et même chez les bénéficiaires.
Unanimité
Ils étaient 5 cet automne, à participer à cette opération de découverte du métier de salarié agricole. Non issus du milieu agricole, ces jeunes, dont deux étrangers réfugiés tibétains, se sont pendant 3 semaines, immergés dans ce métier. Pendant 9 jours, ils ont accompagné des agents du Service de remplacement sur des exploitations, ils ont suivi des cours pour découvrir les filières et les bases du métier au CFPPA La Roque et sur l’exploitation de l’établissement et enfin ils ont découvert les structures coopératives Jeune Montagne et Alliance Porci d’Oc.
France Travail participe au recrutement de ces personnes en recherche d’emploi. «Au vu des tensions de recrutement dans tous les secteurs d’activité en Aveyron, dont l’agriculture, il nous semblait important de nous associer à ce dispositif pour présenter à nos publics en transition professionnelle, aux demandeurs d’emploi, le métier de salarié agricole et les opportunités d’emploi qu’il offre», explique David Coulon, responsable France Travail de l’équipe de Villefranche de Rouergue. «Cette année, l’opération a été facilitée par un nouvel outil (immersionfacile.gouv.fr) qui permet de réaliser des stages de découverte gratuitement et de signer rapidement des conventions en ligne entre le stagiaire et France Travail», avance David Coulon dont l’équipe chapeaute le dispositif avec les équipes France Travail de Rodez et Decazeville.
La première édition pilote d’Agri’ppe toi l’année dernière avait été convaincante puisque sur les 7 stagiaires bénéficiaires, 3 sont salariés agricoles dans des fermes aujourd’hui. «Les 5 bénéficiaires sont allés au bout des 3 semaines et plusieurs semblent intéressés par le métier. Ce sont de belles histoires pour nos territoires», souligne David Coulon. Convaincu qu’Agri’ppe toi est un bon moyen d’accompagner le retour à l’emploi ou la transition professionnelle, il salue l’engagement du Fond’Actions du Crédit Agricole pour financer la mobilité des jeunes, les frais de repas, d’hébergement.
Prêts à travailler
Comme les autres partenaires de ce projet, il est déjà prêt à repartir pour une nouvelle édition ! Le CFPPA La Roque, le Service de remplacement, Jeune Montagne comme Alliance Porci d’Oc ont tous relevé la pertinence de ce projet. Satisfaits d’avoir pu accueillir des personnes non issues du milieu agricole dans leur structure, ils ont eu plaisir à présenter leurs outils de production, à échanger avec ces jeunes, à les initier au métier.
Du côté des jeunes, la satisfaction est aussi au rendez-vous. Erwan par exemple, a apprécié l’expérience «le contact avec les animaux, les éleveurs et même avec le machinisme alors que ce n’était pas mon truc au départ !». Maxime lui aussi, a partagé son intérêt pour l’élevage. Tous deux se verraient bien devenir salariés agricoles…
Pari réussi donc pour les acteurs d’Agri’ppe toi ! Et pour la prochaine édition, ils espèrent le déployer auprès de plus de candidats, séduire davantage de profils, volontaires, curieuses et désireuses de connaître ce métier en vue d’y travailler !
Eva DZ