National | Par Didier Bouville
Luc Smessaert, coordinateur d’agridemain au centre, accompagné à sa gauche de Gilles Maréchal, animateur (photo Actuagri).
Agridemain, la nouvelle plateforme destinée à promouvoir l’agriculture auprès du grand public a été officiellement lancée le 1er février. A l’initiative des «principales organisations professionnelles» (APCA, Coop de France, Axema, FNSEA, Gnis…), Agridemain doit permettre de changer les mentalités sur le métier d’agriculteur, encore mal appréhendé par les Français.
Partant du principe que les agriculteurs sont les mieux placés pour faire connaître leur travail, Agridemain réunit des «ambassadeurs» dont la mission sera de «démystifier les clichés», «reconnecter l’image que le grand public se fait de l’agriculture avec la réalité», «réaffirmer les atouts stratégiques du secteur agricole» aux points de vue économique, social et environnemental. Les premiers ambassadeurs (environ 150) se félicitent d’une action «cohérente» où personne «ne tire la couverture vers sa filière».
Selon Luc Smessaert, coordinateur de la plateforme, les ambassadeurs – dont le nombre pourrait atteindre 1000 à terme – pourront utiliser des moyens de communication variés : ouvrir leurs fermes, communiquer dans leurs villages, mais également utiliser l’opportunité des réseaux sociaux.
#agridemain
@Agridemain
éleveurs+FNSEA+emploi