National | Par Didier Bouville

Agridemain : une plateforme pour promouvoir l’agriculture auprès du grand public

Luc Smessaert, coordinateur d’agridemain au centre, accompagné à sa gauche de Gilles Maréchal, animateur (photo Actuagri).

Agridemain, la nouvelle plateforme destinée à promouvoir l’agriculture auprès du grand public a été officiellement lancée le 1er février. A l’initiative des «principales organisations professionnelles» (APCA, Coop de France, Axema, FNSEA, Gnis…), Agridemain doit permettre de changer les mentalités sur le métier d’agriculteur, encore mal appréhendé par les Français.

Partant du principe que les agriculteurs sont les mieux placés pour faire connaître leur travail, Agridemain réunit des «ambassadeurs» dont la mission sera de «démystifier les clichés», «reconnecter l’image que le grand public se fait de l’agriculture avec la réalité», «réaffirmer les atouts stratégiques du secteur agricole» aux points de vue économique, social et environnemental. Les premiers ambassadeurs (environ 150) se félicitent d’une action «cohérente» où personne «ne tire la couverture vers sa filière».

Selon Luc Smessaert, coordinateur de la plateforme, les ambassadeurs – dont le nombre pourrait atteindre 1000 à terme – pourront utiliser des moyens de communication variés : ouvrir leurs fermes, communiquer dans leurs villages, mais également utiliser l’opportunité des réseaux sociaux.

#agridemain

@Agridemain

 éleveurs+FNSEA+emploi



Toutes les actualités

Sur le même sujet

Depuis le début de semaine, les députés examinent, en deuxième lecture le projet de loi finance pour la sécurité sociale (PLFSS 2019). La commission mixte paritaire avait en effet échoué à mettre d’accord députés et sénateurs. Dans la nuit de mardi à mercredi, l’Assemblée nationale a adopté des amendements visant à remonter le seuil de déclenchement de la dégressivité de l’exonération de charges pour les travailleurs occasionnels à 1,20 SMIC à partir de 2019.En première lecture, à l’assemblée ce seuil était fixé à 1,15 SMIC. FNSEA, JA et les associations spécialisées, saluent cette avancée parlementaire majeure qui « permettra de limiter la casse économique sur les exploitations agricoles dès 2019 tout en les rapprochant d’une compensation intégrale du dispositif TODE».Elles…