Aveyron | Par Volonte-Paysanne

AG FDSEA : nouvelle donne pour l’agriculture aveyronnaise [direct]

Avec une nouvelle PAC plus équilibrée pour l’agriculture aveyronnaise, la FDSEA a choisi de centrer son assemblée générale sur l’économie agricole aveyronnnaise.
Durant l’hiver, se sont plus de 530 agriculteurs, responsables syndicaux ou non, qui ont travaillé au cours de 40 formations de terrain sur les perspective de la nouvelle PAC en projetant leur exploitation dans l’avenir. Des questions ouvertes, des échanges en petits groupes, une approche « qualitative ».

A partir de ces apports, et avec les filières de productions aveyronnaises rassemblées autour de la table ronde de la matinée, il s’agira d’échanger, de rechercher des nouvelles solutions pour bâtir des modèles économiques équilibrés et performants pour les exploitations. Autour de la table : Damien LACOMBE, président de Sodiaal, Philippe TABARDEL, président d’Aprovia, Pierre CABRIT, Unicor, Hervé CHAPELLE, directeur CEMAC et BEVIMAC, Francis VERDIER, Rocamadour-Lactalis, Didier RAYNAL, Société Porc Montagne, Julien VOLPELIER, directeur commercial Unicor filières animales.

Le second temps de l’AG s’attache à replacer l’économie agricole aveyronnaise dans des contextes de consommation et de marchés qui évoluent avec Olivier MEVEL, Maître de Conférences à l’Université de Brest, consultant en stratégie dans les filières alimentaires et spécialiste des marques régionales.

Ci-dessous le livetweet de l’AG :

 +assemblee+generale+FDSEA

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Franck Sander est l’invité de la FDSEA de l’Aveyron, pour son assemblée générale, vendredi 30 janvier à Baraqueville, placée sous le thème de la PAC post 2027. Présentation. © Germain Schmitt Où êtes-vous installé et en quelles productions ?F. Sander : «Je suis agriculteur en Alsace, au nord de Strasbourg dans le département du Bas-Rhin. Je suis installé depuis 2000, sur la ferme familiale, en production de houblon, grandes cultures (maïs, blé, betteraves sucrières) et je participe à un collectif de 14 agriculteurs autour d’un méthaniseur de biogaz. Je suis installé en individuel et j’emploie 2 salariés à l’année et des saisonniers pour la période du houblon. Quel est votre parcours de responsable agricole ?F. Sander : J’ai commencé à…