Aveyron | Par Eva DZ

AG de la FDSEA ce 30 janvier : qui est l’invité, Franck Sander ?

Franck Sander est l’invité de la FDSEA de l’Aveyron, pour son assemblée générale, vendredi 30 janvier à Baraqueville, placée sous le thème de la PAC post 2027. Présentation.

© Germain Schmitt

Où êtes-vous installé et en quelles productions ?
F. Sander : «Je suis agriculteur en Alsace, au nord de Strasbourg dans le département du Bas-Rhin. Je suis installé depuis 2000, sur la ferme familiale, en production de houblon, grandes cultures (maïs, blé, betteraves sucrières) et je participe à un collectif de 14 agriculteurs autour d’un méthaniseur de biogaz. Je suis installé en individuel et j’emploie 2 salariés à l’année et des saisonniers pour la période du houblon.

Quel est votre parcours de responsable agricole ?
F. Sander : J’ai commencé à m’engager alors que je n’étais pas installé ! Pendant mes études, j’ai rejoins les JA d’abord à l’échelon du canton, puis du département. J’ai découvert un département très actif, une très bonne équipe investie qui a notamment accueilli la finale internationale de labour en 2011 avec plus de 180 000 visiteurs. Un souvenir mémorable pour nos équipes ! Et naturellement ensuite, j’ai rejoins la FDSEA du Bas-Rhin, comme secrétaire général puis président pendant 10 ans. J’ai aussi participé activement aux deux dernières campagnes aux élections Chambre d’agriculture dans mon département. J’ai été élu au conseil d’administration de la FNSEA il y a 6 ans, d’abord sous la présidence de Christiane Lambert puis avec Arnaud Rousseau.

Quels sont vos mandats actuels ?
F. Sander : Je préside depuis 7 ans la Confédération générale des planteurs de betteraves. Je suis vice-président de la FNSEA en charge plus particulièrement des dossiers européens et à ce titre, je suis siège au sein du COPA COGECA qui rassemble les organisations professionnelles et coopératives agricoles de l’Union européenne.

Pourquoi cet engagement sur le dossier européen ?
F. Sander : Il faut d’abord aimer ce dossier et avoir l’envie de faire avancer l’Europe, qui, il faut le dire, bouge peu ! Je pense avoir ce profil européen, ma proximité géographique avec les instances européennes et de frontalier avec plusieurs pays européens ne sont peut-être pas étrangers à cette affinité ! C’est une responsabilité qui demande beaucoup d’énergies et d’investissement dans les nombreuses discussions avec les groupes parlementaires européens, les députés, les commissaires…

L’actualité européenne est particulièrement chargée ces dernières semaines… Qu’en est-il ?
F. Sander : En effet plusieurs dossiers complexes nous occupent depuis plusieurs mois voire années : le combat des néonicotinoïdes, la réglementation sur les IED, les engrais, le MERCOSUR bien sûr, la prochaine PAC… Des dossiers cruciaux pour l’avenir de notre agriculture française dans son ensemble. L’Europe est un dossier stratégique à la FNSEA qui entend défendre tous les modèles agricoles en France.

Justement, le modèle agricole en Aveyron diffère un peu de celui en Alsace… Quelle est votre vision ?
F. Sander : Quand on est élu à la FNSEA, on est généraliste ! Même si on est spécialisé sur certains dossiers que l’on connaît bien du fait de nos expériences respectives, il n’empêche, les échanges avec les responsables professionnels des autres départements nous permettent de prendre connaissance de l’ensemble des enjeux pour toutes les filières. A la FNSEA, j’ai donc l’occasion d’échanger régulièrement avec Laurent Saint Affre et Marie-Amélie Viargues et au COPA COGECA et à Euromontana, avec Dominique Fayel. Et ainsi de m’informer sur les problématiques de votre département d’élevage.

Ce sera votre première en Aveyron ?
F. Sander : Oui ! L’image que j’ai des agriculteurs aveyronnais est celle d’entrepreneurs, de personnes carrées, organisées qui s’adaptent à leur territoire difficile. J’ai répondu avec plaisir à l’invitation de Marie-Amélie parce que c’est dans notre mission d’élu à la FNSEA, d’aller à la rencontre des départements pour écouter leurs attentes et besoins… et d’autant plus sur le dossier de la PAC.

Quel sera votre message ?
F. Sander : Cette rencontre est l’occasion de présenter la vision que l’on porte à la FNSEA au sens large pour tous les agriculteurs, sur les dossiers européens. Bien sûr, nous évoquerons le dossier MERCOSUR, la prochaine PAC mais aussi les dossiers réglementaires (IED, engrais…). C’est important de montrer notre conviction sur ces dossiers et de redire que nous sommes déterminés à défendre l’agriculture française. Et je serai aussi heureux de partager nos expériences entre nos départements. Il y a toujours à apprendre !».

Recueillis par Eva DZ

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Des milliers d’agriculteurs européens manifestent ce jeudi 18 décembre à Bruxelles pour protester contre la politique agricole de l’UE, ciblant notamment l’accord de libre-échange avec le Mercosur et la baisse du budget pour la prochaine PAC. Une délégation d’agricultrices et d’agriculteurs de la FDSEA et de JA Aveyron ont fait le déplacement pour faire entendre la voix de l’élevage.