Aveyron | Par eva dz

Action FDSEA – JA : Stop à la surcharge administrative !

Face à la surcharge administrative, à la hausse des charges et aux contraintes toujours plus nombreuses sur les exploitations malgré les efforts réalisés, la FDSEA soutenue par les JA de l’Aveyron dit STOP ! Elle a répondu à l’appel de la FRSEA Occitanie en mobilisant les agriculteurs, lundi 31 janvier devant la DDT à Rodez.

Des monceaux de broussailles devant le siège de la DDT dans le quartier de Bourran à Rodez : «voilà ce que seront les paysages d’Aveyron si nous continuons à nous imposer des contraintes toujours plus nombreuses et toujours plus incohérentes», a dénoncé la FDSEA, soutenu par les JA de l’Aveyron. Lundi 31 janvier, des agricultrices et agriculteurs sont venus dénoncer l’excès de pression réglementaire auquel ils sont soumis chaque jour un peu plus devant le directeur de la DDT, Joël Fraysse.

Pendant un peu plus d’une heure, une délégation de représentants de la FDSEA est allée expliquer au DDT, les raisons de leur colère. Laurent Saint Affre, président de la FDSEA en a retracé les grandes lignes : «Tous les départements d’Occitanie sont mobilisés pour dénoncer la hausse des charges subie par les agriculteurs comme par l’ensemble de la population. Nous subissons de plein fouet la hausse des intrants basés sur les cours mondiaux. Nous sommes le seul secteur d’activité dont le coût de production n’est pas pris en compte. Ce n’est plus possible !».

Eva DZ

DDT+charges+action+FDSEA+JA

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Toute la nuit du 18 novembre était éclairée par les feux de détresse allumés aux quatre coins de l’Aveyron par la FDSEA et les JA. Les équipes locales se sont mobilisées pour faire entendre et surtout montrer leur désaccord face à l’accord UE/MERCOSUR sur la table des négociations du G20 cette semaine. Les éleveurs de Millau ont allumé les feux de leurs tracteurs dans la nuit pour exprimer leur détresse (© FDSEA 12) «L’élevage français est en danger !», c’est le message de SOS transmis par la FDSEA et les JA dans la nuit du 18 novembre. Dans plusieurs endroits du département, les équipes locales ont allumé des feux de détresse pour «faire la lumière sur l’absurdité de l’accord UE/MERCOSUR».…