Ce vendredi 25 mars, une dizaine d’éleveurs des sections ovines FDSEA et des JA se sont rendus dans le magasin de l’enseigne Lidl de La Primaube. En effet, à l’issue de la traditionnelle surveillance des GMS à l’approche de Pâques, il s’est avéré que seuls les magasins Lidl ne commercialisent pas d’agneau français.
Au regard de la campagne de communication de l’enseigne, intensifiée au moment du Salon de l’agriculture, et basée sur le slogan « Sur la route du made in France », l’absence d’agneau français dans les rayons a semblé inadmissible aux responsables syndicaux.
L’action, ayant dans un premier temps un but pédagogique, s’est soldée par une discussion téléphonique constructive entre Jean-François Cazottes, président de section ovins viande, et le directeur national des achats de l’enseigne Lidl.
Le premier a assuré au second que l’approvisionnement en viande ovine française était possible et s’est proposé de mettre en relation Lidl et Interbev ovin.
Cet échange montre que les actions locales peuvent faire bouger bien des lignes au niveau national !
éleveurs+ovins+GMS