National | Par Didier Bouville

38 000 retraités agricoles vont bénéficier de la hausse du minimum vieillesse

L’augmentation de l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa), anciennement minimum vieillesse, à hauteur de 4,7 % depuis le 1er avril, va profiter à 38 000 retraités exploitants agricoles.

C’est le nombre en effet de bénéficiaires du minimum vieillesse à ce jour, sur les 1,7 million d’exploitants retraités, selon la MSA. « C’est très peu », estime sa direction générale qui avance une double explication : le niveau moyen des retraites se situe au-dessus du plafond minimum vieillesse et il existe « la crainte de la récupération sur succession ».

Malgré l’assouplissement de cette dernière mesure depuis la fin 2011 – est désormais déductible du patrimoine d’exploitation, la maison d’habitation -, il est en effet toujours possible au moment du décès du bénéficiaire de déduire de sa succession ce qui lui a été versé au titre de l’Aspa (dans le cas d’un actif net supérieur à 39 000 euros).

Depuis le 1er avril, le niveau du minimum vieillesse est de 777,14 euros mensuels pour une personne seule et de 1 237,31 euros pour un couple.

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Le Premier ministre Sébastien Lecornu s’est déplacé le 30 janvier dans une exploitation d’amandiers à Baigneaux (Eure-et-Loir). Il y a annoncé une réforme de la commande publique et le déploiement des «contrats d’avenir», notamment réclamés par les Jeunes agriculteurs. © capture X-JA C’est entouré de trois ministres* que le chef du gouvernement a effectué un déplacement sur une exploitation eurélienne produisant des amandiers. Tout un symbole dans ces terres qui sont plutôt réservées aux grandes cultures. Car l’objectif affiché du gouvernement est clairement de pousser à l’adaptation des fermes au changement climatique ainsi qu’à leur trouver des débouchés, tout en en garantissant que l’argent du contribuable ne finance plus de produits agricoles et agroalimentaires hors Union européenne. Dans la ligne…