National | Par Didier Bouville

38 000 retraités agricoles vont bénéficier de la hausse du minimum vieillesse

L’augmentation de l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa), anciennement minimum vieillesse, à hauteur de 4,7 % depuis le 1er avril, va profiter à 38 000 retraités exploitants agricoles.

C’est le nombre en effet de bénéficiaires du minimum vieillesse à ce jour, sur les 1,7 million d’exploitants retraités, selon la MSA. « C’est très peu », estime sa direction générale qui avance une double explication : le niveau moyen des retraites se situe au-dessus du plafond minimum vieillesse et il existe « la crainte de la récupération sur succession ».

Malgré l’assouplissement de cette dernière mesure depuis la fin 2011 – est désormais déductible du patrimoine d’exploitation, la maison d’habitation -, il est en effet toujours possible au moment du décès du bénéficiaire de déduire de sa succession ce qui lui a été versé au titre de l’Aspa (dans le cas d’un actif net supérieur à 39 000 euros).

Depuis le 1er avril, le niveau du minimum vieillesse est de 777,14 euros mensuels pour une personne seule et de 1 237,31 euros pour un couple.

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Le think-tank Agridées et l’association Cofarming ont récemment organisé une journée qui s’est révélée à fois festive et réflexive, sur le thème «Le beurre et l’argent du beurre… sans les agriculteurs ?».  Entre paradoxes et propositions, cette journée s’est voulue collective et positive.  Pari réussi pour les organisateurs de la journée qui voulaient «ouvrir le débat», «proposer des thématiques clés dans la résistance au changement», ou encore «faciliter et créer des synergies entre les acteurs du monde agricole pour faire émerger de nouvelles solutions». Indéniablement c’est le collectif qui a été le fil rouge de cette journée, avec des prises de paroles très libres, à l’image de Philippe Largeau président de la Fédération nationale Entrepreneurs du territoire (FNEDT). «La France…