National | Par Didier Bouville

38 000 retraités agricoles vont bénéficier de la hausse du minimum vieillesse

L’augmentation de l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa), anciennement minimum vieillesse, à hauteur de 4,7 % depuis le 1er avril, va profiter à 38 000 retraités exploitants agricoles.

C’est le nombre en effet de bénéficiaires du minimum vieillesse à ce jour, sur les 1,7 million d’exploitants retraités, selon la MSA. « C’est très peu », estime sa direction générale qui avance une double explication : le niveau moyen des retraites se situe au-dessus du plafond minimum vieillesse et il existe « la crainte de la récupération sur succession ».

Malgré l’assouplissement de cette dernière mesure depuis la fin 2011 – est désormais déductible du patrimoine d’exploitation, la maison d’habitation -, il est en effet toujours possible au moment du décès du bénéficiaire de déduire de sa succession ce qui lui a été versé au titre de l’Aspa (dans le cas d’un actif net supérieur à 39 000 euros).

Depuis le 1er avril, le niveau du minimum vieillesse est de 777,14 euros mensuels pour une personne seule et de 1 237,31 euros pour un couple.

Toutes les actualités

Sur le même sujet

L’association nationale des producteurs laitiers fermiers a pour objectif de défendre et promouvoir les productions laitières fermières à travers toute la France. Elle a tenu son assemblée générale en Ille et Vilaine et Rémi Seguin, président de l’association des Vendeurs Directs de l’Aveyron-Producteurs Laitiers Fermiers y était présent. Les membres de l’association nationale des producteurs laitiers fermiers étaient réunis en assemblée générale, en Ille et Vilaine. «Par les fermiers, pour les fermiers !», tel pourrait être le slogan de l’association nationale qui rassemble les producteurs laitiers fermiers de tous les départements de France. Cette association défend en effet cette catégorie de producteurs de lait qui transforment tout ou partie de leur production en produits fermiers. Un réseau toujours solide Chaque…