Aveyron | National | Par Didier Bouville

21ème Sommet de l’Elevage : la marque lait de montagne se dévoile

La 21ème édition du Sommet de L’Élevage ouvre ses portes ce mercredi 3 octobre, jusqu’au vendredi 5 octobre, dans la Grande Halle d’Auvergne de Cournon, près de Clermont-Ferrand. Plus d’un milliers d’exposants et 2 000 animaux sont présents. 80 000 visiteurs professionnels sont attendus à ce grand rendez-vous professionnel agricole du sud de la France.

De nombreux Aveyronnais seront présents dans les concours de race, notamment lors du National Blond d’Aquitaine. Ce mercredi est aussi le jour du lancement de la marque des producteurs de lait de montagne. Ils rencontreront leurs partenaires sur un stand d’information en marge de la réunion qui se tient cet après-midi sous la présidence de Dominique Barrau, président de l’association des producteurs de lait de montagne (APLM). «Ce sera également l’occasion de toucher les 5 000 producteurs de lait que compte le Massif Central» commente Dominique Barrau. L’APLM dévoilera le visuel de sa marque, et les noms déclinés sur les briques de lait, les fromages, les yaourts…, issus des élevages adhérents de cette nouvelle filière.

Lire aussi notre dossier spécial « Sommet de l’Elevage » dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 27 septembre 2012.

Toutes les actualités

Sur le même sujet

L’équipe d’Occitanie a remporté la 3e édition du Concours National des Agents de Remplacement, le 7 septembre à Mamirolle (25), lors des Terres de Jim, l’événement de la rentrée agricole. Cette compétition, organisée par le Service de Remplacement France, a rassemblé 45 agents représentant 9 régions de France, chacun mettant en avant les compétences et le dévouement nécessaires au métier d’agent de remplacement. Les participants se sont affrontés dans une série de 6 épreuves, mêlant habileté, connaissance technique et esprit d’équipe, parmi lesquelles : la conduite de matériel, la gestion animale, la sécurité, l’organisation du travail, le passage de consignes.«Les agriculteurs-remplaçants constituent un métier essentiel dans l’agriculture française», explique Christophe Haas, président du Service de remplacement France. «Un métier au…