lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Vidéos VP
Toutes les vidéos VP

18 Mars 2020 | Actus élevage | Actualités en vidéo

Assemblée générale de la FNPL : le rapport d'activité 2019 [vidéo]

Film présenté au congrès de la Fédération des producteurs de lait le 11 mars 2020 à Cherbourg.

 éleveurs+FNPL+lait

05 Mars 2020 | Techniques agricoles

APABA arbo-viti : extraits végétaux et alternative au cuivre [vidéo]

La série de trois formations APABA arbo-viti programmée en février s’est conclue sur les coteaux de Rivière-sur-Tarn, en présence d’une trentaine de producteurs. Après le «rallye-visites de vergers en AB pour vous donner des idées» le 20 février à Moissac (82), puis «Peut-on désherber sans glyphosate ? Quelles sont les alternatives ?» le 26 février à Rivière-sur-Tarn, le troisième volet des formations APABA arbo-viti s’est achevé les 27 et 28 février, toujours à Rivière sur Tarn, aux Domaines du Vieux Noyer et de Montrozier, sur l’aire AOP Côtes de Millau. Cette dernière session était à nouveau encadrée par Nathalie Raitière, technicienne APABA filières petits fruits et viticulture, et animée par Christian Gourgourio, ingénieur conseil-formateur au «5 sens», basé dans la région bordelaise. Objectifs de cette formation, «acquérir la connaissance sur les différentes plantes qui peuvent intervenir dans le soin de la vigne, connaître le contexte d’utilisation de ces extraits végétaux, connaître les différentes formes de cuivre et soufre, comment garder une bonne efficience tout en limitant sa dose».

 éleveurs+apaba+vigne

25 Février 2020 | Actualités en vidéo

Groupe Camboulazet-JA-Conseil départemental : territoires ruraux et agriculture [vidéo]

A l’approche des élections municipales, les JA Aveyron, le groupe de Camboulazet, en collaboration avec le Conseil départemental, ont proposé, mercredi 19 février, aux archives départementales, à Rodez, une conférence-débat pour questionner la place de l’agriculture dans les projets de territoires ruraux. Comment les territoires peuvent-ils se différencier pour être attractifs ? L’agriculture a-t-elle une carte à jouer au cœur des projets pour un développement durable ? Le monde agricole s’en sortira-t-il grâce aux territoires ? Voilà résumé quelques questions posées lors de cette conférence-débat à laquelle était invité l’Aveyronnais Julien Frayssignes, docteur en géographie, enseignant à l’école d’ingénieurs de Purpan à Toulouse.

Anthony Quintard (JA), Julien Frayssignes, et Jean-Claude Anglars (Conseil départemental). Photo JA.

 éleveurs+JA+territoires

13 Février 2020 | Conduite des animaux

APABA-Chambre d’agriculture : alimentation et observation des bovins laitiers [vidéo]

«Piloter l’alimentation des bovins laitiers par l’observation de ses animaux», était le thème de la journée technique organisée jeudi 6 février à Tayrac et à Vabre-Tizac par la Chambre d’agriculture et l’APABA. Le groupe, animé par Sandrine Viguié, conseillère agriculture biologique (Chambre Agriculture), s’est retrouvé le matin au GAEC de Fabrègues à Tayrac, chez Valérie et David Mouysset, producteurs de lait de vache chez Biolait. L’après-midi, les éleveurs se sont rendus sur deux fermes, à Vabre-Tizac, au GAEC du Griffoulas et chez Serge Lacoste, afin de poursuivre les échanges.

Le témoignage de Sylvain Brousseau, du GAEC de la Pradarie à Saint-Salvadou, producteur de lait de vache bio, envisageant par ailleurs la création d’une fromagerie avec les trois associés.

 éleveurs+apaba+bio

06 Février 2020 | Matériel

Rallye des bergeries : dérouleuse-pailleuse suspendue pour les ovins viande ([vidéo]

Le Rallye des bergeries organisé par le Comité de bassin ovin viande, en partenariat avec Inn'Ovin, a fait étape à Salles-la-Source, jeudi 30 janvier, au GAEC des Pargades. L'après-midi a rassemblé près de trente personnes chez Aurélien Mazuc, 33 ans, installé depuis 2010 avec son père Jean-Pierre, 60 ans. Ils élèvent un cheptel de 460 brebis de race Blanche du Massif central, plus le renouvellement, sur une SAU de 120 ha, et un troupeau de 25 vaches Aubrac. Le GAEC est adhérent de l’organisation de producteurs APROVIA qui valorise leurs agneaux en label rouge. Afin d’alléger le travail en bergerie, les deux éleveurs ont acheté en janvier 2017 une dérouleuse-pailleuse suspendue et télécommandée.

 éleveurs+ovins+paille

Précédents articles

30 Janvier 2020 | Bovins viande à Coubisou : caillebotis et économies [vidéo]
23 Janvier 2020 | La MSA, c'est quoi ? [vidéo]
22 Janvier 2020 | Sécheresse et prévention des risques avec Joël Limouzin (FNSEA) [vidéo]
20 Janvier 2020 | Pourquoi et comment voter aux élections de la MSA ? [vidéo]
16 Janvier 2020 | Salariés CUMA et rémunérations [vidéo]
14 Janvier 2020 | Jérôme Despey (FNSEA) invité de l'AG FDSEA Aveyron [vidéo]
31 Décembre 2019 | Nos vidéos les plus vues de l'année 2019
24 Décembre 2019 | Boeufs bio et valorisation [vidéo]
19 Décembre 2019 | Terr'Eau Bio et le méteil protéique immature [vidéo]
12 Décembre 2019 | Chambre d’agriculture : succès des six Journées éleveurs bovins viande [vidéo]
Voir toutes les archives