lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Accueil > Sommet de l’élevage : deux députés LREM se font «sortir» par les éleveurs en colère

04 Octobre 2019 | Actus nationales | Actus élevage

Sommet de l’élevage : deux députés LREM se font «sortir» par les éleveurs en colère

(Photo Actuagri)

Le 3 octobre 5 députés* de divers bords politiques ont assisté, aux côtés de deux éleveurs bovin, dont Bruno Dufayet, président de la FNB, à un débat sur le Ceta. Pendant plus de 1h30 les participants se sont livrés à une joute verbale insistante entre pro et contre Ceta. Jean- Baptiste Moreau et Roland Lescure (représentant les Français du Canada et aux États-Unis) tous deux élus LREM se sont vus reprocher le manque de cohérence du gouvernement ils ont été qualifié de députés hors la loi, «car la ratification du Ceta ne respecte pas la loi EGA», explique Bruno Dufayet.

Alors que le débat semblait presque toucher à sa fin, des éleveurs en colère, menés par FNSEA et JA, ont fait irruption dans la salle brandissant des banderoles « députés hors la loi, EGA où Ceta il faut choisir », et demandant expressément aux deux députés de quitter le sommet. « Nous en avons marre de votre blabla », «Vous ne respectez pas les éleveurs», «On en peut plus», «On est à bout», pouvait-on notamment entendre scander par les manifestants.

«Les éleveurs aujourd’hui sont dans la merde, par rapport à la sécheresse, par rapport au prix et on n'avait pas besoin de charlot, de parlementaire français qui a trahi les éleveurs, notamment un éleveur lui-même, qui votent le Ceta, qui vote l’importation de viande distorse ives, les mêmes parlementaires hors la loi qui ont voté l’article 44 de la loi EGA», résume Patrick Bénézit, secrétaire général de la FNSEA. Les deux députés de la majorité ont ainsi été vigoureusement raccompagnés vers la sortie du Sommet de l’élevage.

*Les 5 députés présents ; Roland LESCURE, Député représentant les Français établis au Canada et aux Etats-Unis, Président de la Commission des Affaires économiques de l’Assemblée Nationale (LREM), Jean-Yves BONY, Député du Cantal (LR), André CHASSAIGNE, Député du Puy-de-Dôme, Président du groupe de la Gauche Démocrate et Républicaine, Jean-Baptiste MOREAU, Député de la Creuse, Rapporteur de la loi issue des Etats Généraux de l’Alimentation, François RUFFIN, Député de la Somme, Secrétaire de la Commission des Affaires économiques de l’Assemblée Nationale (FI).

 éleveurs+sommet+députés