National | Par Didier Bouville

PAC 2014-2020 : la FNSEA mobilisée à Luxembourg

La FNSEA est bien présente ces 24 et 25 juin à Luxembourg, en marge du Conseil des 27 États membres qui vise à décider de la Pac 2014-2020. Avec ses partenaires du Copa (les syndicats agricoles de l’UE), elle entend ainsi continuer « à faire valoir auprès des négociateurs les attentes des paysans », indique-t-elle dans un communiqué.

Parmi ses priorités, le syndicat plaide, en matière de verdissement, pour plus de souplesse « nécessaire à l’adaptation des exploitations », elle défend aussi une sortie progressive des références historiques, « vers une convergence sans effet accélérateur dont un objectif ambitieux serait déjà une réduction des écarts à la moyenne de 50 % à horizon 2020 » et la consolidation de « la reconnaissance du caractère privé des interprofessions et de leur financement ».

Le syndicat prône par ailleurs le maintien d’ «outils indispensables» considérant les disparités entre exploitations, productions et régions, aptes à faire face également à la volatilité des prix, des charges et aux conséquences des aléas, à accompagner la modernisation des exploitations et le renouvellement des générations et, enfin, à renforcer la place des producteurs dans les filières alimentaires.

 PAC+FNSEA

Toutes les actualités

Sur le même sujet

«Nous sommes très ouverts à la logique des programmes opérationnels, plus qu’aux aides couplées», indique Dominique Chargé, président de la Coopération agricole, dans un entretien à Agra Presse.Actuellement réservées à certains secteurs (viticulture, fruits et légumes, olive, apiculture et houblon), ces aides pluriannuelles à l’investissement pourront être étendues à d’autres filières dans la prochaine Pac ; la FNSEA a d’ailleurs ouvert la porte à cette option dans sa position de négociation du Plan stratégique national (PSN). Une évolution accueillie diversement selon les filières.Les programmes opérationnels doivent permettre «d’organiser la production», estime Dominique Chargé. Egalement intéressé, le secteur porcin compte «s’y inscrire», indique-t-on à la FNP (producteurs de porcs, FNSEA). Les trois interprofessions porcines de l’Ouest (Bretagne, Pays de la Loire…