National | Par Didier Bouville

L’Irlande demandera une aide de l’UE en cas de Brexit sans accord

L’Irlande demandera plusieurs millions d’euros d’aide spéciale à Bruxelles si la Grande-Bretagne sort de l’Union européenne sans accord, a déclaré le 3 janvier le ministre irlandais de l’Agriculture. «Il est ici question de centaines de millions», a dit Michael Creed au quotidien irlandais Irish Independent.

«Entre les industries bovine et de la pêche, on parle de sommes monumentales», a-t-il ajouté. L’aide d’urgence à l’Irlande serait principalement destinée à des secteurs comme la viande bovine, les produits laitiers ou la pêche – les plus susceptibles d’être affectés en cas de rupture sans accord des liens entre la Grand-Bretagne et l’UE. Environ 80% des exportateurs irlandais envoient leurs produits en Grande-Bretagne, selon des chiffres de 2016 du gouvernement irlandais.

Si la Grande-Bretagne sort de l’UE sans accord à la date prévue du 29 mars, Creed a dit espérer que l’Union approuverait les subventions européennes lors d’un sommet des ministres de l’Agriculture européens au Luxembourg, en avril.

Le cabinet irlandais doit débattre le 4 janvier de mesures d’urgence en cas de sortie sans accord. Elles incluent des plans de réaménagement des ports, un fonds pour du personnel supplémentaire pour les douanes, et des discussions destinées à préserver le réseau électrique intégré de l’île, partagé avec la province britannique d’Irlande du Nord. Jusqu’à 45 textes de loi seraient nécessaires, ce qui risquerait de geler tous les autres débats au parlement début 2019.

 éleveurs+europe+brexit

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Le texte de l’accord de partenariat économique et commercial conclu entre l’UE et le Royaume-Uni après le Brexit, un document de 1 246 pages, a été publié le 26 décembre, dont voici les principales mesures qui intéressent l’agriculture.L’accord garantit des échanges sans droits de douane ni quotas pour «tous les biens qui respectent les règles d’origine appropriées». Cet accord inédit permet d’éviter des droits de douane de 50% pour le boeuf, les produits laitiers, la volaille, le porc, l’agneau, les céréales, le sucre et plusieurs produits alimentaires transformés. Le Royaume-Uni et l’UE s’engagent à respecter des conditions de concurrence équitables.Le Royaume-Uni accepte de ne pas revoir à la baisse l’ensemble des législations et standards sociaux, environnementaux et climatiques européens en…