lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Accueil > EGALIM : la FNSEA exprime sa déception suite à l’échec de la Commission mixte paritaire

13 Juillet 2018 | Actus nationales

EGALIM : la FNSEA exprime sa déception suite à l’échec de la Commission mixte paritaire

Le 10 juillet, la Commission Mixte Paritaire a échoué sur le projet de loi pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole. Sénateurs et députés ne sont pas parvenus à se mettre d’accord sur une version commune du texte.

Au lendemain de cet échec, la FNSEA a exprimé son indignation. « A la veille des difficiles négociations commerciales de l’automne, la manœuvre politique l’a finalement emporté sur le réalisme d’un texte respectueux de l’esprit des Etats Généraux de l’Alimentation et du travail conjoint des parlementaires », s’agace l’organisation.

Sur la question des indicateurs de coûts de production, la FNSEA estime qu’il s’agissait juste de mettre à disposition des producteurs une référence neutre et indiscutable dans leurs relations commerciales avec l’aval de la filière. Elle estime que les députés de la majorité, membres de la CMP, « ont délibérément ignoré cette réalité. Pire, c’est sur cette disposition qu’ils ont fait capoter la CMP, alors même qu’elle avait été votée conforme entre les deux Assemblées ».

Alors que Jean-Baptiste Moreau a critiqué « une soi-disant « vision passéiste » de l’agriculture française qui refuserait « sa transformation », la FNSEA souligne que « le passéisme n’est pas l’ADN du monde agricole, ni de la FNSEA ». L’organisation conclu que la « transformation ne se fera pas contre les agriculteurs mais avec eux ».

 éleveurs+alimentation+GMS