lavolontepaysanne.fr Actualités - Agriculture - Aveyron
Elevage - Cultures - Machinisme - Ruralité

Accueil > Baisse des réalisations de prêts à l'agriculture au 1er semestre (Crédit agricole)

12 Septembre 2018 | Actus nationales

Baisse des réalisations de prêts à l'agriculture au 1er semestre (Crédit agricole)

Lors de sa conférence annuelle au Space le 11 septembre, le Crédit agricole a présenté des chiffres nationaux de réalisations de prêts en hausse en 2017 (+1,1% par rapport à 2016, à 7,24 milliards d'euros) mais en net recul au premier semestre 2018 (-6% à 3,55 milliards d'euros).

Ce ralentissement est, selon le Crédit agricole, «significatif du frein mis sur les investissements et du ralentissement des aides exceptionnelles allouées aux éleveurs par la banque au moment de la crise porcine et laitière».

La situation est plus dynamique en Bretagne (+4,47% en 2017, et -5,27% au premier semestre 2018). Sur 2017, les investissements des filières volailles et légumes ont particulièrement progressé en Bretagne, respectivement de 15% et 38%.

A l'inverse, les investissements de la filière laitière étaient en recul en 2017, mais redémarrent au premier semestre, constate Olivier Desportes, président du Crédit agricole de Bretagne. Ils sont restés stables en production porcine, "une performance", estime Olivier Desportes.

La banque verte met par ailleurs en avant le dynamisme de la filière méthanisation en Bretagne, où plus d'une centaine de projets sont "dans les tuyaux", venant potentiellement s'ajouter d'ici 2 à 3 ans, aux 72 unités déjà en fonctionnement.

 éleveurs+crédit+ JA