Vidéo à la une

En septembre, l’ADPSA a organisé sa première formation « drone de loisir ». Une pratique, encadrée par la législation, qui peut s’avérer utile pour les agriculteurs dans leur travail. L’ADPSA a déjà prévu deux autres dates de formation : le 18 novembre dans le sud Aveyron, et le 25 novembre à Marcillac. Prises de vues/montage : Elisa Llop

Triticales et orges sur la plate-forme d’essais Arvalis

La visite de la plate-forme d’essais céréales d’Arvalis (Institut du végétal) a rassemblé une cinquantaine de personnes mardi 9 juin 2015 à Camjac, à l’invitation de la Chambre d’agriculture. Le site de 3 ha rassemble 500 micro-parcelles d’essais pour une vingtaine de variétés de triticales, une trentaine de variétés d’orges et une quinzaine de variétés de blé tendre. Les graines ont été semées en octobre dernier. Les résultats de ces…

Charte locale Transmission-Installation Cassagnes-Réquista

Les JA ont officialisé, dimanche 7 juin, 2 ans d’étude du territoire de Cassagnes-Réquista, afin de mettre en place un plan d’actions en faveur du renouvellement des générations d’agriculteurs sur la zone. L’ensemble du comité de pilotage (agriculteurs, élus, acteurs économiques du territoire) était présent pour signer symboliquement cette charte à la suite d’une table ronde sur l’installation.Lire aussi dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 11 juin 2015. éleveurs+ovins+JA

Installation en filière ovine : «Elever et vivre des brebis»

Si le renouvellement des générations et l’installation de 8 à 10 000 éleveurs d’ici 10 ans est un sujet prioritaire pour la filière, expliquer l’attractivité du métier l’est également. L’éleveur de brebis d’aujourd’hui est moderne, entrepreneur et dynamique, garant d’une production de qualité et en phase avec leur temps.Le site « reconquête ovine » a réalisé un film de 4 minutes environ, premier d’une série qui doit mettre en avant les différentes…

InterCUMA Vallée du Lot-Aubrac : un pick-up repliable

L’interCUMA de la Vallée du Lot et Aubrac dispose depuis peu, d’un pick-up repliable facilitant les déplacements entre les travaux d’ensilage. Ils sont 24 adhérents des CUMA du secteur à utiliser ce service, piloté par Sylvain Combettes, éleveur à Authun, sur la commune d’Huparlac. éleveurs+CUMA+ensilage

Pailleuse EHB : un prototype 100 % Aveyron !

Henry Bonnefous, éleveur ovins lait (600 brebis) installé à Bertholène, a inventé une pailleuse électrique (5 à 7 chevaux) autonome, conçue et prochainement fabriquée en Aveyron. L’outil porte la marque EHB, du nom de la société qu’il a créée avec deux associés pour mener à bien un projet sur lequel il travaille depuis l’hiver 2013. L’objectif est d’épandre mécaniquement de la paille ou du foin avec une grande précision, et…

CUMA Villecomtal : un semoir à maïs performant

La CUMA de Villecomtal rassemble 80 adhérents avec une trentaine de services, dont celui concernant deux semoirs à maïs. Le modèle le plus récent est de type pneumatique équipé de quatre rampes. Les explications de Robert Ginisty, responsable des salariés et de la CUMA, l’un des dix utilisateurs du service semoir à maïs. éleveurs+cuma+maïs

Essai à Bernussou : affourragement en vert et efficacité

La première rencontre “coin de champ” organisée lundi 18 mai au centre de formation de Bernussou à Villefranche de Rouergue, consacrée à un essai d’affourragement en vert, dégage ses premiers enseignements. Les résultats technico-économiques de l’essai axé sur le non-pâturage seront présentés le 24 juin, en partenariat avec l’INRA de Rennes. Le commentaire de Patrick Couderc, responsable du parcours de formation licence professionnelle bovins lait du centre de Bernussou (Chambre…

Le couvert végétal gagne du terrain

Le semis direct et le non labour sont souvent associés à la mise en place de couverts végétaux. Christophe Alary, responsable gamme végétale (Terrya-la Maison de l’éleveur), basé à Rignac, est sur ce marché depuis un an, afin de donner une réponse technique aux éleveurs. La demande est en effet croissante, selon lui. Le couvert végétal a des atouts agronomique et économique en apportant une source de protéines, d’engrais verts…

L’abattoir Bigard à Castres bloqué par les éleveurs en colère

Colère contre une filière à la dérive… Tel était le mot d’ordre des manifestants tarnais et aveyronnais (des FDSEA et JA des départements) présents lundi 11 mai au matin à Castres. Les producteurs bovins viande à l’appel de la FNB ont bloqué le site de Bigard à Castres pour dénoncer l’attitude de l’aval de la filière.Vidéo réalisée par le Paysan Tarnais.Lire aussi dans la Volonté Payanne datée du jeudi 15…

CUMA de Castanet : l’enfonce piquets hydraulique en action

La CUMA de Castanet rassemble une soixantaine d’adhérents, dont environ 25 utilisent régulièrement le service « enfonce pieux à percussion hydraulique hydrochoc » pour planter rapidement des piquets de clôtures de parcelles. La CUMA a créé ce service il y a environ 13 ans, et vient d’investir dans un matériel renouvelé, d’un investissement d’environ 20 000 euros. L’outil permet de planter en moyenne 100 piquets/heure en toute sécurité, avec une seule personne.…