Par Didier Bouville

Une journée ateliers et démonstration d’épandeurs

Une journée technique a été organisée dans le cadre du programme Violou-amont. 35 agriculteurs ont participé aux ateliers, et ont pu ramener des échantillons d’eau, de lisiers ou de fumiers pour procéder à des analyses, notamment pour cibler la quantité de nitrate.

Le projet est mené par Agri-Viaur en partenariat avec les Cuma, la Chambre d’agriculture l’ADASEA et l’Agence de l’eau. Pendant 5 ans, des actions et des accompagnements seront proposés aux agriculteurs avec l’objectif d’améliorer le fonctionnement des milieux. En l’occurrence, un milieu riche sur le territoire Aveyronnais : la journée se tient en effet sur la commune de Vézins-de-Lévézou, en amont du Lac de Pareloup. L’enjeu est donc sanitaire avec la gestion de l’eau potable et la baignade en ligne de mire.

Pour les agriculteurs, suite à différents ateliers dans la matinée, une démonstration d’épandage s’est déroulée sur une parcelle de 3 hectares. Chacun a ainsi constaté les différences concrètes entre deux types d’épandeurs, un à hérisson verticaux et un autre à hérissons horizontaux, acquis par la Cuma de Vézins pour travailler, plutôt sur prairie, à faible dose et sur une grande surface.

Jérémy Duprat

Toutes les vidéos