Par Volonte-Paysanne

La forte mobilisation des paysans remet le débat dans le bon sens

Plus de 1500 paysans avec 200 tracteurs des 8 départements de Midi-Pyrénées et de l’Aude sont venus manifester à Toulouse vendredi 14 février pour demander au Préfet de Région d’adapter la règlementation sur la qualité de l’eau « aux réalités agronomiques, et au bon sens ».

Au sortir de la réunion avec les services de la préfecture, les responsables professionnels de la FRSEA – JA ont noté plusieurs avancées :

« Le Préfet a reconnu que la fertilisation des pentes était un besoin qu’il fallait prendre en compte. Il n’exclut plus les pistes de travail relatives aux modalités de calcul des pentes et aux pratiques agronomiques.

Le Préfet accepte de rediscuter les dates d’autorisation ou de destruction des couverts végétaux vers des dates plus précoces et mieux adaptées à nos climats.

Il accepte des souplesses de calendrier pour le financement des mises aux normes.

Le contrôle de la fertilisation est ramené à une seule analyse ».

Le nouvel arrêté devrait être signé dans 3 mois.

Retour sur cette mobilisation d’ampleur régionale et ses conclusions dans le journal de ce vendredi 21 février.

 +manifestation+nitrates+toulouse

Toutes les vidéos

Sur le même sujet

Ce jeudi 28 août 2014, à Toulouse, 11 aveyronnais sont venus à l’appel des FRSEA et des JA soutenir la demande des présidents des Chambres d’Agriculture. Ce projet de nouveau zonage est établi « en catimini et sans concertation » selon les syndicalistes. « Il est arbitraire, inexplicable et donc inacceptable ». Les agriculteurs préviennent : « il fragilise fortement l’agriculture et plus particulièrement son élevage ». Les présidents de Chambre et les 150 paysans présents ont demandé au Préfet coordinateur de Bassin d’obtenir du gouvernement qu’il revoie ce projet. +zone+vulnerable+toulouse