Par Didier Bouville

Démonstration d’un doseur à foin

Mardi 26 avril, l’Intercuma des Foumérous a organisé une démonstration de son nouveau doseur à foin. Sur le GAEC des 3 B, à Saint-Amans-des-Côts, les curieux sont venus observer la presse en action. «Nous venons d’acquérir cette presse à poste fixe pour reconditionner le foin. La demande est venue des adhérents qui cherchaient à conditionner le foin en vrac pour le transport», explique le président de l’Intercuma des Foumérous Francis Bouloc.

La presse est, à l’origine, une machine industrielle destinée à conditionner le carton ou les déchets industriels. «Elle est composée d’une chambre de stockage dans laquelle tombe le foin. Ensuite, il est pressé par un gros vérin de 40 tonnes de poussée, avec deux impulsions à la minute», détaille Francis Bouloc.

Le coût de fonctionnement se situe autour des 60 euros de l’heure. La machine est disponible sur tout l’Aveyron. «Nous voulions proposer le coût selon le tonnage. Mais nous n’avons rien pour peser. Et suivant la matière, le poids sera différent. Alors nous avons tout converti à l’heure», précise le président de l’Intercuma.

Jérémy Duprat

Toutes les vidéos