Par Didier Bouville

Bertholène : système de production et couvert végétal

Installé sur la ferme familiale depuis 1995 à Anglars, commune de Bertholène, Philippe Bosc exploite avec son épouse un troupeau bovin allaitant, en continuant d’y développer la technique du semis direct, puis du couvert végétal. Son élevage compte 110 vaches de race Aubrac avec une SAU de 154 ha, dont 25 ha de terres de causse, 30 ha d’estives à Nasbinal (Lozère), 100 ha de terres argilo-calcaires dans la vallée de l’Aveyron. Depuis l’année 2010, l’élevage pratique le semis direct sous couvert végétal . «Nos terres ne sont plus travaillées depuis plus de vingt ans. Nous pouvons donc produire 100 % de notre fourrage sans labourer nos terres de causse et de la vallée de l’Aveyron. Nous n’intervenons pas sur nos 40 ha de prairies permanentes et de longue durée. Notre objectif est de développer au maximum le semis direct sous couvert végétal, pour aller si possible vers un couvert végétal permanent».

Lire notre dossier spécial « Agriculture de conservation » dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 13 avril 2017.

Réunion à Flavin, ce vendredi 14 avril

«L’autonomie alimentaire grâce à l’agronomie» sera le thème de la journée organisé ce vendredi 14 avril, à Flavin (salle des festivités), par l’association Clé de sol (de 9 h à 17 h). Avec le témoignage d’Aveyronnais et de Christian Abadie, agriculteur en polycuylture-élevage dans le Gers, adepte des nouvelles pratiques culturales depuis plus de quinze ans.

 éleveurs+semis+CUMA


Toutes les vidéos

Sur le même sujet

La CUMA de Lebous, présidée par Michel Laurens, couvre une partie des secteurs de Réquista, Durenque et Lestrade. Elle rassemble une cinquantaine d’exploitations agricoles et propose depuis le printemps dernier un service semis direct géré par Nicolas Camboulive, salarié chez Pierre Calviac, installé à Lestrade en production ovins lait. Le service rassemble une vingtaine d’adhérents avec une centaine d’hectares engagés.Reportage réalisé dans le cadre de la journée départementale mécanisation FD CUMA programmée le mardi 15 septembre 2015 à la ferme de Bernussou, à Villefranche de Rouergue, en partenariat avec la Chambre d’agriculture. éleveurs+CUMA+semis