National | Par Didier Bouville

Veau d’Aveyron et du Ségala : une dynamique maintenue

L’interprofession du Veau d’Aveyron et du Ségala (IRVA) a fait le point de l’année écoulée vendredi 4 mai à Baraqueville. La filière label rouge maintient ses volumes malgré la baisse de la consommation nationale.

L’année 2011 est  jugée bonne par l’IRVA avec 30 125 naissances de Veaux d’Aveyron et du Ségala. Les animaux sont élevés par 671 éleveurs, contre 685 en 2010. «Cette baisse due à la pyramide des âges ne pénalise pas nos volumes» souligne le président Patrick Mouysset. L’année 2011 s’est en effet clôturée avec une hausse de 3,63 % des volumes, dans le prolongement des 4,71 % déjà relevés en 2010. 17 000 attestations pré-label ont ainsi été délivrées en 2011, contre 16 482 en 2010.

Les onze abatteurs de la filière (1) ont livré 3 814 tonnes de Veaux d’Aveyron et du Ségala (3 645 en 2010) distribuées par 163 GMS et 800 magasins Picard. Bigard demeure le premier abatteur devant Arcadie. Le prix moyen constaté des veaux certifiés, par grossiste veau label rouge, est de 5,25 euros/kg/carcasse. L’âge moyen pour les veaux est de 8 mois.

Lire la suite dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 10 mai 2012.

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Fatigués mais heureux, les co-présidents du syndicat Limousin de l’Aveyron ont dressé un premier bilan plus que positif du National Limousin qu’ils ont accueilli sur leurs terres, à Baraqueville, entourés d’une belle équipe d’éleveurs du département. « Ces dernières semaines et surtout ces derniers jours ont été très intenses mais nous sommes très heureux de cette belle réussite collective », ont commenté Nicolas Puel et Sébastien Blanc, quelques minutes après la fin du concours national Limousin organisé depuis vendredi à Baraqueville. « Nous tenons à remercier toutes les personnes qui se sont mobilisées pour faire de ce grand rendez-vous de la race Limousine, une belle fête », ont-ils salué, honorant par la même occasion la mémoire de leur ami, Anthony Moysset, qui fut l’artisan…