Aveyron | Par La rédaction

Usages et prélèvements de l’eau : les restrictions encore allégées

Des épisodes pluvieux sont intervenus la semaine dernière. Le mois de septembre s’achève donc avec un excédent pluviométrique sur les 2/3 nord du département. Dans la nuit de lundi à mardi, un épisode méditerranéen a concerné le département et plus particulièrement un axe allant de Millau à Sévérac-le-Château avec des cumuls atteignant localement jusqu’à 150 mm. Ces conditions permettent d’alléger les niveaux de restrictions, notamment sur les bassins du sud du département.

Au vu de ces conditions, le préfet de l’Aveyron a décidé de prendre un nouvel arrêté de mesures de restriction dans les prélèvements et usages à partir du milieu naturel pour la période d’étiage 2024.
Le nouvel arrêté entrera en vigueur le samedi 12 octobre à 8h.
Pour les prélèvements à partir du milieu naturel, il est prévu pour les zones d’alerte suivantes :

  • Dourdou de Camarès amont et Len : passage en alerte ;
  • Orb : passage en alerte ;
  • Seye : maintien en alerte ;
  • Baye : maintien en alerte ;
  • Rance : maintien en alerte ;
  • La Bonnette et ses affluents : maintien en vigilance ;

Levée des restrictions sur les zones suivantes :

  • Le Cérou non réalimenté
  • Affluents en rive droite du Tarn médian (hors rivière Tarn) ;
  • Tarn amont ;
  • Dourdou de Camarès aval et Sorgues ;
  • L’Hérault.

Compte tenu de la sensibilité particulière à l’étiage de certains cours d’eau, des tours d’eau de niveau «alerte» sont maintenus par défaut sur les prélèvements résiduels pour irrigation agricole jusqu’au 31 octobre. Les bassins concernés sont le Dourdou de Conques, la Diège, l’Alzou, les Serènes, l’Aveyron source, l’Aveyron médian, le Dourdou de Camarès amont et Len ainsi que le Rance.

Il n’y a pas de restriction sur les usages à partir des réseaux d’eau potable. Des mesures locales peuvent toutefois être prises au niveau communal si la situation l’exige sur tout ou partie du territoire de la commune.
Les mesures applicables figurent dans l’arrêté préfectoral de restriction temporaire, consultable dans toutes les mairies du département de l’Aveyron, ainsi que sur le site de la préfecture :
https://www.aveyron.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Environnement/Gestion-de-l-eau/Secheresse

La rédaction

Toutes les actualités
PetitesAnnonces
Autres matériels

Cause Retraite V Claas Arion 610 Advance 165CH maxi, PDF et relevage avant, crochet ramasseur télescopique, freinage de remorque 2 lignes pneumatiques CEE + 1 hydraulique, PDF AR 4 régimes 540-1000 tr/mn et 540-1000 eco + chargeur Claas FL120 à commande Electropilote. Tél 06 77 61 64 46

Aliments

V foin PN récolté secteur Aubrac en BR 120×130 vendu sur place (St Geniez d’Olt). Tél 06 89 58 87 11

Sur le même sujet

Après un épisode estival du 16 au 20 septembre, un temps pluvieux s’est installé sur le département. Les précipitations, significatives et bien réparties, se sont accompagnées d’un rafraîchissement sensible. Ces conditions météorologiques sont favorables à la ressource en eau et permettent une amélioration de la situation hydrologique des cours d’eau. Un retour à un temps sec, avec des températures de saison, est attendu à partir de vendredi. Compte tenu de la situation actuelle, un assouplissement ou un maintien des mesures de restriction des prélèvements et usages de l’eau à partir du milieu naturel a été arrêté, à l’issue de la concertation du comité de suivi opérationnel (CSO) de la ressource en eau du 23 septembre. Ces mesures entreront en vigueur…