Le Sommet de l’élevage ouvre ses portes aujourd’hui pour 4 jours, jusqu’au 10 octobre. Une nouvelle édition qui démarre dans un contexte perturbé pour le monde de l’élevage, une nouvelle fois sous la menace sanitaire.

Encore un record pour le Sommet de l’élevage avec 1 770 exposants et 99 000 m2 de stands.
Encore une fois l’actualité sanitaire joue les trouble-fêtes semant l’inquiétude dans le monde de l’élevage et obligeant les organisateurs du Sommet, «en responsabilité» à annuler l’ensemble des concours bovins. En revanche, les concours ovins et équins sont bien maintenus tout comme les nombreux rendez-vous, conférences, rencontres avec les exposants… qui permettront comme chaque année, aux visiteurs, de trouver les solutions qu’ils attendent en matière de génétique, machinisme, équipements, agro-fournitures, innovations technologiques, agri-énergies…
«Le Sommet est une vitrine des solutions pour améliorer la vie des agriculteurs et des éleveurs en particulier». Les organisateurs ne cachent pas leur ambition pour cette nouvelle édition du Sommet de l’élevage, du 7 au 10 octobre. Et malgré les annulations de l’ensemble des concours bovins en raison de la situation sanitaire, ils se veulent optimistes : «Cette année, nous franchissons de nouveaux records avec 1 770 exposants et 99 000 m2 de stands», relativise Benoît Delaloy, le commissaire général du salon. De quoi permettre aux 120 000 visiteurs attendus, de trouver les solutions qui les aideront à progresser.
La venue de Jean-Marc Jancovici
Plusieurs temps forts marqueront cette nouvelle édition dont la venue exceptionnelle de Jean-Marc Jancovici, président du Shift Project, mardi 7 octobre, pour une conférence spéciale sur l’élevage herbivore bas carbone (lire par ailleurs). Plus que jamais, le Sommet, mondial de l’élevage durable, marque son engagement en faveur de la transition énergétique de l’agriculture. Et pour la première fois, une fresque de l’élevage herbivore durable sera présentée pour faire prendre conscience à tous les concitoyens des enjeux de l’élevage pour nos territoires. «Oui, le Sommet s’engage : pour les éleveurs et pour toute la population. Car l’élevage de demain est celui qui aura répondu aux enjeux économiques, climatiques et sociétaux actuels et à venir», affirme Jacques Chazalet. Pour le président, le Sommet c’est aussi de grands moments de convivialité : «Aftercow des JA, Before sur le stand DEUTZ-FAHR, Grand Banquet Charolais au Zénith, Soirée Raclette… Si les éleveurs sont fidèles à l’événement, c’est aussi pour les rencontres, les souvenirs et la joie qu’ils y échangent !», atteste-t-il.
Des messages à faire passer
Il n’en oublie pas le rôle de porte-parole de tout le milieu de l’élevage auprès des élus et responsables professionnels : «Le Sommet est un événement politique et syndical majeur, où de nombreux responsables se déplacent pour porter leur message et rencontrer les éleveurs. Ce carrefour politique de 1er rang symbolise l’importance de l’événement à l’échelle nationale et internationale. Et nous ne manquerons pas une nouvelle fois de le rappeler», a averti Jacques Chazalet.
Eva DZ