Aveyron | Par Elisa Llop

Un service déchiqueteuse sur 3 départements

Avec pour thème cette année «La valorisation du bois», l’UBE (Union des CUMA Bois Energie), qui regroupe 8 CUMA de l’Aveyron, du Tarn et du Tarn et Garonne, était invitée à participer à la journée Méca départementale organisée par les CUMA de l’Aveyron, au lycée La Cazotte à Saint-Affrique, le 30 septembre.

L’UBE, dont le président est David Roque, du Tarn, propose depuis 2009 à plus de 80 adhérents un service complet de déchiquetage de bois pour la production de bois combustible et de bois servant au paillage des litières animales, mais aussi comme amendement.
En Aveyron, elle regroupe ainsi les CUMA Biquefarre à Goutrens, la CUMA du Nayrac, la CUMA départementale Energie Innovation (DEI) et la CUMA du Carladez.


«L’UBE met à disposition notre déchiqueteuse avec grappin, une BIEBER 78, qui peut par exemple passer des troncs d’arbres de 50 cm de diamètre», explique Christophe Milhau, administrateur au sein de la FD CUMA en Sud-Aveyron, président de la CUMA de St-Sever-du-moustier et trésorier au sein de l’UBE. «La déchiqueteuse est notre service principal. Le service est disponible toute l’année mais elle va principalement tourner sur une plage de 7 ou 8 mois à l’année, en 2 tournées, sur les 3 départements, avec des chauffeurs mis à disposition sur les CUMA, provenant principalement du Tarn et du Nord-Aveyron».


«Jusque là, ce qui attire en général le plus les clients, ça reste le paillage de plaquettes», observe Christophe, qui possède également un système de chaufferie à bois de plaquettes dont il est pleinement satisfait. A l’avenir, l’UME pourrait se doter en plus d’un fendeur bois-bûches, un projet en cours de réflexion.

Pour découvrir les atouts de la déchiqueteuse et des services précis de l’UME, une démonstration sera proposée à la journée méca, à la Cazotte ce mardi 30 septembre, de 14h à 17h, à la ferme du lycée. Christophe Milhau y présentera en effet la machine directement sur place.

Un service complet

Service complet avec 5 chauffeurs expérimentés, et tracteur.
Concernant la déchiqueteuse : la goulotte de diamètre 80 cm est alimentée par un grappin ; de taillis et/ou de bois rond allant jusqu’à 56 cm de diamètre.
Taille des plaquettes : G30, G50 et G80
Rendement moyen : 46 m3/h
Tracteur VALTRA S 374

Elisa Llop

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Mercredi 23 octobre, après son assemblée générale, la CUMA d’Alpuech – La Terrisse a fêté ses 40 ans. Réunir les adhérents anciens, actuels et futurs, ainsi que les partenaires, tel était l’objectif de cette célébration des 40 ans de la CUMA d’Alpuech – La Terrisse. Et c’est à Lionel Viguier, son nouveau président, qu’est revenue la mission de retracer les moments importants de la CUMA, en présence d’Elisabeth Ollitrault, directrice de la FD CUMA de l’Aveyron.L’occasion également de présenter la nouvelle salariée de la CUMA qui vient de prendre son poste pour le piégeage (en partenariat avec le PNR dans le cadre de la lutte contre les campagnols) et le complément de main d’œuvre sur les exploitations.Lionel Viguier et l’ensemble…