National | Par Didier Bouville

TVA emploi : la FNSEA satisfaite de l’intervention de Nicolas Sarkozy

La FNSEA s’est réjouie de voir la TVA emploi confirmée par le président de la République lors de son interview du 29 janvier. La FNSEA militait « depuis 15 ans » pour « une évolution du financement de la protection sociale ».

Mais le syndicat reste prudent. « Les modalités d’exonération sur les salaires nous laissent sceptiques car nous souhaitons que les emplois de production soient réellement touchés », précise le communiqué.

La FNSEA est également favorable à la création d’une banque de l’industrie annoncée par Nicolas Sarkozy. « Recherche, investissement, innovation sont indispensables pour les filières agricoles et agroalimentaires qui espèrent qu’une part des engagements leur sera consacrée », avance le communiqué.

« Les déclarations du Président sur la redensification des villes peuvent permettre de réduire l’artificialisation des sols et de protéger finalement le foncier agricole », conclut la FNSEA.

(Photo archives la Volonté Paysanne)

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Après sa rencontre avec Sébastien Lecornu et un courrier adressé à la FNSEA, le syndicat agricole a répondu, aussi par écrit, au chef du gouvernement. En lui mettant encore un peu plus la pression. Conformément à son engagement lors de sa rencontre avec la FNSEA à Matignon, le Premier ministre Lecornu, a fait parvenir un courrier de cinq pages à Arnaud Rousseau, président du syndicat agricole sur la gestion de la crise agricole. «Le courrier reçu ce soir ne répond pas à cette attente», a commenté la FNSEA sur son compte X. Le syndicat majoritaire «attend du Premier ministre qu’il revoie sa copie d’ici le rendez-vous de la première semaine de janvier. Le compte n’y est pas». «Malgré un récapitulatif…