National | Par Didier Bouville

TVA emploi : la FNSEA satisfaite de l’intervention de Nicolas Sarkozy

La FNSEA s’est réjouie de voir la TVA emploi confirmée par le président de la République lors de son interview du 29 janvier. La FNSEA militait « depuis 15 ans » pour « une évolution du financement de la protection sociale ».

Mais le syndicat reste prudent. « Les modalités d’exonération sur les salaires nous laissent sceptiques car nous souhaitons que les emplois de production soient réellement touchés », précise le communiqué.

La FNSEA est également favorable à la création d’une banque de l’industrie annoncée par Nicolas Sarkozy. « Recherche, investissement, innovation sont indispensables pour les filières agricoles et agroalimentaires qui espèrent qu’une part des engagements leur sera consacrée », avance le communiqué.

« Les déclarations du Président sur la redensification des villes peuvent permettre de réduire l’artificialisation des sols et de protéger finalement le foncier agricole », conclut la FNSEA.

(Photo archives la Volonté Paysanne)

Toutes les actualités

Sur le même sujet

L’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a rendu publique, le 3 septembre, une étude sur le départ des jeunes ruraux. Selon les statisticiens, « la moitié des jeunes des communes rurales ont quitté le foyer parental avant 19 ans ». Avant tout pour des raisons éducatives ou professionnelles. ©La Volonté Paysanne – Pauline Loumont « Les jeunes ayant grandi en zone rurale quittent le domicile familial plus tôt que les jeunes urbains, notamment pour poursuivre leurs études en se rapprochant des établissements scolaires », annonce une étude de l’Insee. « Ainsi, parmi les jeunes entrés en 6e en 2007 et issus de communes rurales, 28 % sont partis de chez leurs parents durant les études secondaires,…