National | Par Didier Bouville

Turquie : la FNB rassure sur les éventuelles représailles commerciales

« S’il y a des représailles commerciales turques (après le vote de la loi sanctionnant la négation des génocides), elles porteront sur le secteur industriel, pas sur le secteur de la viande. Nous n’avons aucune inquiétude », a déclaré Pierre Chevalier, président de la FNB (fédération nationale bovine) lors d’une conférence de presse qui se tenait à Paris le 24 janvier.

Les professionnels de la FNB rappellent que la Turquie représente 80,5 millions de consommateurs, qu’il y a un déficit en viandes évident dans ce pays et que peu de nations sont en mesure aujourd’hui d’avoir une offre exportable pour remplacer les produits français.

Les élus de la FNB ont présenté le programme de l’Assemblée Générale qui se tiendra à Brumath, près de Strasbourg, les 8 et 9 février prochains. Plusieurs thèmes y seront présentés tels que le renouvellement démographique et l’installation des jeunes, le développement et le maintien des activités d’engraissement, le besoin d’un plan de relance de la production sur lequel la filière travaille, le nécessaire équilibre entre l’export et l’engraissement. (Photo archives la Volonté Paysanne).

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Combinaison de ressentiments politiques, économiques, sociaux et religieux, la révolte des Paysans du Saint-Empire romain germanique a vu s’opposer il y a un demi-millénaire des bandes armées de pays et de ruraux (artisans) au pouvoir seigneurial et religieux. Illustration Guerre des Rustauds © DR Tout a commencé à l’été 1524 quand la comtesse de Lupfen, la maîtresse les lieux a imposé à ses serfs et paysans de ramasser pour son bon plaisir et sa cuisine, des escargots et des fraises des bois. C’était la corvée de trop pour des paysans déjà excédés par la hausse des redevances et les caprices de leur comtesse, qui devaient, en plus assurer les moissons de l’immense domaine, situé dans la région de Stühlingen à…