Aveyron | Par Didier Bouville

Transhumance : les vaches Aubrac reines de la Pentecôte !

La Fête de la Vache Aubrac en Transhumance organisée sur la commune d’Aubrac et la Fête de l’Estive qui a eut lieu à St-Geniez d’Olt le week-end dernier ont rassemblé la grande foule en Aveyron.

Ce rendez-vous traditionnel des éleveurs accompagnant leurs bêtes jusqu’aux estives où elles pourront paître tout l’été est devenu une manifestation populaire d’ampleur. Des milliers de personnes ont salué le départ des Aubrac décorées de feuilles de houx et de drapeaux tricolores.

La transhumance est aussi une belle illustration de l’efficacité des démarches de territoire appuyées sur l’agriculture et profitable à toute l’économie touristique de la région.

Lire notre compte rendu dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 31 mai 2012.

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Pour sa première participation, la CUMA de Mauriac se place juste au pied du podium avec un service innovant et encore inédit en CUMA aveyronnaise : un sécateur hydraulique pour l’entretien des haies. Créée en 1976 sur la commune de Saint Laurent de Lévézou, la CUMA de Mauriac rayonne sur un périmètre de 10 kilomètres autour du village, et compte 17 adhérents dont 13 exploitations particulièrement impliquées dans la CUMA. «En plein cœur du Lévézou, notre CUMA a la spécificité de rassembler des fermes essentiellement en production bovins lait et viande. Nous avons un seul adhérent en ovins», commente Olivier Portes le président. La CUMA est aussi marquée par la jeunesse de ses membres, comme en témoigne Anthony Balard, le…