Aveyron | Par Didier Bouville

Transhumance : les vaches Aubrac reines de la Pentecôte !

La Fête de la Vache Aubrac en Transhumance organisée sur la commune d’Aubrac et la Fête de l’Estive qui a eut lieu à St-Geniez d’Olt le week-end dernier ont rassemblé la grande foule en Aveyron.

Ce rendez-vous traditionnel des éleveurs accompagnant leurs bêtes jusqu’aux estives où elles pourront paître tout l’été est devenu une manifestation populaire d’ampleur. Des milliers de personnes ont salué le départ des Aubrac décorées de feuilles de houx et de drapeaux tricolores.

La transhumance est aussi une belle illustration de l’efficacité des démarches de territoire appuyées sur l’agriculture et profitable à toute l’économie touristique de la région.

Lire notre compte rendu dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 31 mai 2012.

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Fondée en 1919 par des agriculteurs et des éducateurs jésuites, l’École d’ingénieurs de Purpan, à Toulouse, porte depuis plus d’un siècle une vision singulière de l’enseignement supérieur. Une vision où les sciences du vivant, l’agriculture et l’agroalimentaire ne s’apprennent pas uniquement dans les livres, mais se vivent sur le terrain, au contact du réel et des autres. Derrière ses murs historiques, Purpan cultive une pédagogie exigeante, profondément ancrée dans l’accompagnement des étudiants et dans l’apprentissage par l’expérimentation.Purpan s’organise autour de deux sites complémentaires. À Toulouse, le campus historique mêle salles de cours, laboratoires de recherche et espaces de vie pensés pour favoriser le bien-être et la concentration. Et, à quelques kilomètres, sur le domaine de Lamothe, la philosophie de l’école…