National | Par Didier Bouville

Terra Lacta rétablit les droits à produire de ses éleveurs laitiers

« La Commission caprine de Terra Lacta a proposé au Conseil d’administration le rétablissement dès aujourd’hui des références laitières «brutes» d’avril 2012 des exploitations », indique la coopérative laitière dans un communiqué du 15 octobre. Afin de réduire ses surstocks, Terra Lacta avait imposé à ses producteurs des droits à produire inférieur de 10 % au quota national sur la campagne 2012/2013. Une politique qui a payé : les surstocks ont pu être écoulés et la production peut désormais reprendre son rythme habituel.

Terra Lacta profite par ailleurs du rétablissement des droits à produire nationaux pour modifier les périodes de campagne. «La campagne 2 012 est totalement close depuis le 30 septembre 2012, et la nouvelle campagne 2012/2013 va se dérouler du 1er octobre 2012 au 30 septembre 2013», annonce le communiqué. Terra Lacta promet également «une revalorisation significative du prix du lait dès le mois de janvier 2013, sous réserve d’une augmentation des tarifs des fromages» chez les distributeurs.

Toutes les actualités

Sur le même sujet

La réouverture anticipée de l’export au 3 novembre vient d’être annoncée par la ministre de l’agriculture. La FNB salue cette décision «juste et nécessaire» ! Comme les éleveurs l’attendaient, les achats de bétails peuvent reprendre dès aujourd’hui, le 30 octobre. Il n’y a aucune raison que les prix d’avant le blocage de l’export ne soient pas reconduit. Les éleveurs bovins doivent donc défendre leur prix. D’ailleurs, beaucoup d’opérateurs nous ont exprimé leur inquiétude sur le manque d’animaux.En parallèle, le travail continue pour obtenir des accords bilatéraux, notamment avec l’Italie et l’Espagne, afin de permettre aux éleveurs qui ont du vacciner leurs animaux en zones réglementées de pouvoir commercialiser à l’export. Patrick Benezit, président de la Fédération Nationale Bovine a commenté…