National | Par Didier Bouville

Structuration des filières agricoles : 28 lauréats pour l’appel à manifestation d’intérêt

Dans le courant de l’été 2018, un appel à manifestation d’intérêt (AMI) «structuration des filières agricoles et agroalimentaires» opéré par FranceAgriMer, avait été lancé par le ministre de l’Agriculture et de l’alimentation dans le courant de l’été 2018, le ministère a communiqué la liste des lauréats le 25 mars (1).

Cet appel s’inscrit dans le cadre de l’axe 3 du volet agricole du grand plan d’investissement concourant à l’« innovation et la structuration des filières », en lien avec les engagements pris par les acteurs économiques dans le cadre des plans de filière.

Un communiqué du ministère indique qu’il a permis d’identifier des projets « structurants ou innovants, de dimension supra régionale, ou des projets pilotes, pour les filières agricoles et agroalimentaires, et qui nécessitent un accompagnement complémentaire aux dispositifs d’aide existants pour être mis en œuvre ».

Vingt-huit lauréats ont donc été sélectionnés pour un montant total de dépenses de 3,5 millions d’euros et un montant d’aide maximum de 1,7 million d’euros.

Une première étape va permettre d’accompagner la « maturation des projets sélectionnés », en les accompagnant financièrement, dans la limite de 100 000 € par projet pour prendre en charge une partie des couts d’ingénierie.

(1) Site internet ICI

 éleveurs+filières+

Toutes les actualités

Sur le même sujet

L’UPRA Lacaune a tenu son assemblée générale jeudi 21 avril à Camarès là où s’installe la Filature Colbert, qui va remettre en valeur la laine de la brebis Lacaune.Les participants à l’assemblée générale de l’UPRA Lacaune ont visité les installations de la filature Colbert à Camarès, guidés par le directeur, Jean-Philippe Lignon (photo UPRA Lacaune).La brebis laitière Lacaune est une incontournable dans le paysage ovins lait en France. Pour preuve son développement en dehors des bassins traditionnels de production et même à l’export. «Il y a un vrai engouement pour la brebis laitière en France et à l’étranger», confirme Pierre Arsac, directeur de l’UPRA Lacaune. Notamment en Bretagne, dans le Sud-Est et le Sud-Ouest selon les chiffres de l’Institut de…