National | Par Didier Bouville

Stéphane Le Foll veut dépoussiérer «le cadre de l’installation»

«Si tout se passe bien dimanche, dès le 18 juin, à Luxembourg, pour le Conseil agricole, il faudra que je remette mon nez dans l’ensemble des dossiers européens pour voir où on en est et redéfinir à partir de là une position de la France dans le cadre de la réforme de la Pac», a annoncé le 12 juin le ministre de l’Agriculture à la sortie de son entretien avec le nouveau président des Jeunes agriculteurs, François Thabuis.

Parmi ces dossiers en cours de négociation, celui sur les mesures en faveur de l’installation et des jeunes agriculteurs sur lesquelles les deux hommes ont échangé ce 12 juin. Si «aucune décision n’a été prise», a précisé Stéphane Le Foll, «nous sommes d’accord sur la nécessité de donner un nouveau cadre à l’installation : celui en place date de plusieurs années et il est temps de le remettre au goût du jour» sur le plan national et européen. Ce thème sera développé lors d’une nouvelle réunion entre le ministre, le président et l’ensemble du bureau des JA qui se tiendra le 28 juin.

Stéphane Le Foll s’est enfin réjoui de l’élection à la tête du syndicat d’un homme non issu du milieu agricole qui prouve, selon lui, que « la jeunesse en agriculture peut venir de différents horizons ».

Toutes les actualités

Sur le même sujet

La France est leader dans l’exportation de semences végétales, mais le secteur semencier rencontre des points de fragilité qui profitent dangereusement à ses concurrents : le crédit-impôt-recherche n’est pas sécurisé, l’accès à l’irrigation n’est pas garanti et surtout l’administration assimile de façon croissante les semences traitées à des produits phytopharmaceutiques, ce qui discrédite l’offre française à l’extérieur. CS Actuagri Les chiffres parlent d’eux-mêmes : la France réalise bon an mal an 3,5 à 3,9 milliards d’€ (Md€), dont 55 % à l’export. Elle est le premier exportateur mondial de semences de grandes cultures et le deuxième pour les semences potagères, un atout de souveraineté tant pour son alimentation que pour son influence dans le monde. « En 2022/23, la filière…