National | Par Didier Bouville

Stéphane Le Foll veut dépoussiérer «le cadre de l’installation»

«Si tout se passe bien dimanche, dès le 18 juin, à Luxembourg, pour le Conseil agricole, il faudra que je remette mon nez dans l’ensemble des dossiers européens pour voir où on en est et redéfinir à partir de là une position de la France dans le cadre de la réforme de la Pac», a annoncé le 12 juin le ministre de l’Agriculture à la sortie de son entretien avec le nouveau président des Jeunes agriculteurs, François Thabuis.

Parmi ces dossiers en cours de négociation, celui sur les mesures en faveur de l’installation et des jeunes agriculteurs sur lesquelles les deux hommes ont échangé ce 12 juin. Si «aucune décision n’a été prise», a précisé Stéphane Le Foll, «nous sommes d’accord sur la nécessité de donner un nouveau cadre à l’installation : celui en place date de plusieurs années et il est temps de le remettre au goût du jour» sur le plan national et européen. Ce thème sera développé lors d’une nouvelle réunion entre le ministre, le président et l’ensemble du bureau des JA qui se tiendra le 28 juin.

Stéphane Le Foll s’est enfin réjoui de l’élection à la tête du syndicat d’un homme non issu du milieu agricole qui prouve, selon lui, que « la jeunesse en agriculture peut venir de différents horizons ».

Toutes les actualités

Sur le même sujet

L’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a rendu publique, le 3 septembre, une étude sur le départ des jeunes ruraux. Selon les statisticiens, « la moitié des jeunes des communes rurales ont quitté le foyer parental avant 19 ans ». Avant tout pour des raisons éducatives ou professionnelles. ©La Volonté Paysanne – Pauline Loumont « Les jeunes ayant grandi en zone rurale quittent le domicile familial plus tôt que les jeunes urbains, notamment pour poursuivre leurs études en se rapprochant des établissements scolaires », annonce une étude de l’Insee. « Ainsi, parmi les jeunes entrés en 6e en 2007 et issus de communes rurales, 28 % sont partis de chez leurs parents durant les études secondaires,…