National | Par Didier Bouville

Space (Rennes) : le premier ministre est attendu

Le premier ministre Jean-Marc Ayrault est attendu au Space par les organisateurs du salon de l’élevage de Rennes (10-13 septembre) ont-ils annoncé le 27 août lors d’une conférence de presse. Invité par Jean-Michel Lemétayer avant son décès, Jean-Marc Ayrault « a donné une réponse favorable » selon le Commissaire général du salon Paul Kerdraon. Stéphane Le Foll et Guillaume Garot seront également présents.

La prochaine édition du Space sera aussi l’occasion d’un ultime hommage à celui qui fut son président depuis 26 ans et qui a disparu le 31 juillet. « Aucun renouvellement de mandat n’est envisagé avant le salon, c’est trop tôt », a annoncé Jacques Jaouen, président de la chambre régionale d’agriculture de Bretagne. Réuni dans un contexte difficile pour l’élevage, ce salon sera néanmoins une belle édition, avec 1 400 exposants (100 de plus qu’en 2012) dont plus de 400 étrangers, 67 000 m2 (+3 500 m2) et plus de 100 000 visiteurs attendus. 64 innovations importantes ont été retenues par le jury Innov’space soit 20 de plus que l’an dernier.

La génétique animale sera de nouveau un des domaines phares du salon de même que, cette année, la présence chinoise (13 exposants directs) et asiatique. 750 animaux seront présentés avec une part spéciale pour la race Blonde d’Aquitaine « invitée d’honneur ».

(Crédit photo Space)

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Pour asseoir son hégémonie sur la scène internationale, la Chine vise l’autosuffisance alimentaire. L’accroissement des capacités de production des filières animales se fait dans la douleur. Des fermes géantes supplantent les petits producteurs de bovins et de porcs. Mais la conjoncture économique contrarie leur essor. De nombreuses sociétés laitières sont déficitaires. Sur de nombreux marchés agricoles, la Chine est le premier pays importateur au monde de commodités. L’an passé, elle a importé 2,4 millions de tonnes (Mt) de viande de porc, 3,46 Mt de viande bovine et l’équivalent de 10 Mt de lait en produits laitiers. Bien que l’empire du milieu soit la deuxième puissance économique mondiale, avec un excédent commercial de 800 milliards d’euros (Md€), son déficit commercial agricole…