National | Par Didier Bouville

Space (Rennes) : le premier ministre est attendu

Le premier ministre Jean-Marc Ayrault est attendu au Space par les organisateurs du salon de l’élevage de Rennes (10-13 septembre) ont-ils annoncé le 27 août lors d’une conférence de presse. Invité par Jean-Michel Lemétayer avant son décès, Jean-Marc Ayrault « a donné une réponse favorable » selon le Commissaire général du salon Paul Kerdraon. Stéphane Le Foll et Guillaume Garot seront également présents.

La prochaine édition du Space sera aussi l’occasion d’un ultime hommage à celui qui fut son président depuis 26 ans et qui a disparu le 31 juillet. « Aucun renouvellement de mandat n’est envisagé avant le salon, c’est trop tôt », a annoncé Jacques Jaouen, président de la chambre régionale d’agriculture de Bretagne. Réuni dans un contexte difficile pour l’élevage, ce salon sera néanmoins une belle édition, avec 1 400 exposants (100 de plus qu’en 2012) dont plus de 400 étrangers, 67 000 m2 (+3 500 m2) et plus de 100 000 visiteurs attendus. 64 innovations importantes ont été retenues par le jury Innov’space soit 20 de plus que l’an dernier.

La génétique animale sera de nouveau un des domaines phares du salon de même que, cette année, la présence chinoise (13 exposants directs) et asiatique. 750 animaux seront présentés avec une part spéciale pour la race Blonde d’Aquitaine « invitée d’honneur ».

(Crédit photo Space)

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Le Premier ministre, Michel Barnier, a arpenté le 4 octobre, les allées du 33e Sommet de l’élevage à Cournon d’Auvergne (Puy-de-Dôme), en compagnie d’Annie Genevard. Il a fait une série d’annonces qui doivent être «complétées» indiquent les syndicats agricoles. Michel Barnier a été le dernier homme politique à défiler dans les allées du Salon, le 4 octobre, après la ministre de l’agriculture, Annie Genevard. Venue la veille, elle a accompagné Michel Barnier dans sa déambulation dans une ambiance un peu morose. Il est vrai que les crises se succèdent depuis quelques temps dans le milieu agricole, qu’elles soient sanitaires (FCO, MHE) climatiques et économiques, notamment avec la décision de Lactalis de cesser de 9 % sa collecte d’ici 2030. Plus de pragmatisme…