National | Par Didier Bouville

Space : de nombreux visiteurs étrangers mais moins de visiteurs français

Les organisateurs du Space de Rennes, ici lors de l’inauguration (photo Actuagri).


Sur les 106 226 visiteurs du Salon internationale des productions animales (Space), qui s’est tenu à Rennes du 15 au 18 septembre, 15 042 visiteurs étaient d’origine étrangère, venus de 125 pays, selon Anne-Marie Quemener, responsable communication et international du salon.

Un chiffre en hausse de 12,7% par rapport à l’an passé (118 pays). Elle constate en revanche une légère baisse du nombre de visiteurs français, «environ 10 000 de moins», et une baisse du nombre de visiteurs globaux par rapport à l’an passé (-7,4%).

Pour elle, « les perturbations de la première journée peuvent l’expliquer. En même temps, le nombre d’éleveurs en France ne progresse plus. Cette baisse est donc un peu dans l’ordre des choses. » Les entreprises ont affiché un bilan très positif « avec des échanges très fructueux avec les visiteurs étrangers » et de nombreux « plans de commandes signés ». « C’est la première année que nous avons un retour aussi positif », estime Anne-Marie Quemener.

Les pays du Maghreb, notamment l’Algérie, les pays d’Asie du Sud-Est ou encore l’Iran – où se déplace Stéphane Le Foll du 20 au 23 septembre – ont été particulièrement présents sur le salon.

 éleveurs+Space+salon

Toutes les actualités

Sur le même sujet

«Le Salon International de l’Agriculture lance la Semaine de l’agriculture française», a annoncé Jean-Luc Poulain, Président du SIA, le 26 novembre dans un communiqué. Cette manifestation a pour «vocation de mettre à l’honneur le travail quotidien des agriculteurs, producteurs qui depuis toujours et au plus fort de la crise sanitaire montrent un engagement sans faille pour assurer une alimentation de qualité» a-t-il poursuivi.Le Concours général agricole figurera parmi les manifestations proposées lors de cette semaine de l’Agriculture. Les «finales se dérouleront à Angoulême, Châlons-en-Champagne, Montpellier et Tours» a précisé le communiqué.Par ailleurs de nombreuses autres initiatives portées par les Chambres d’agriculture, organismes professionnels et interprofessions, devraient voir le jour autour de marchés de producteurs, de visites d’exploitations, d’élevages.Les organisateurs (Ceneca…