National | Par Didier Bouville
Les organisateurs du Space de Rennes, ici lors de l’inauguration (photo Actuagri).
Sur les 106 226 visiteurs du Salon internationale des productions animales (Space), qui s’est tenu à Rennes du 15 au 18 septembre, 15 042 visiteurs étaient d’origine étrangère, venus de 125 pays, selon Anne-Marie Quemener, responsable communication et international du salon.
Un chiffre en hausse de 12,7% par rapport à l’an passé (118 pays). Elle constate en revanche une légère baisse du nombre de visiteurs français, «environ 10 000 de moins», et une baisse du nombre de visiteurs globaux par rapport à l’an passé (-7,4%).
Pour elle, « les perturbations de la première journée peuvent l’expliquer. En même temps, le nombre d’éleveurs en France ne progresse plus. Cette baisse est donc un peu dans l’ordre des choses. » Les entreprises ont affiché un bilan très positif « avec des échanges très fructueux avec les visiteurs étrangers » et de nombreux « plans de commandes signés ». « C’est la première année que nous avons un retour aussi positif », estime Anne-Marie Quemener.
Les pays du Maghreb, notamment l’Algérie, les pays d’Asie du Sud-Est ou encore l’Iran – où se déplace Stéphane Le Foll du 20 au 23 septembre – ont été particulièrement présents sur le salon.
éleveurs+Space+salon