National | Par Didier Bouville

Sommet de l’Elevage 2013 : cap sur l’international

C’est dans les salons de l’ambassade du Pérou à Paris que Roger Blanc, le président, a présenté l’édition 2013 du Sommet de l’Elevage qui se déroulera les 2-3 et 4 octobre à Clermont-Ferrand et qui sera inauguré par le président de la République, François Hollande. Plus de 80 000 visiteurs  et 1250 exposants sont attendus pour un évènement qui se positionne au troisième rang des salons agricoles, après le Sia à la Porte de Versailles et le Space de Rennes.

Berceau de races à viande mondialement connues, la charolaise, la limousine, la salers, l’aubrac, le salon joue résolument la carte de la génétique et de l’international.  L’ambassadrice du Pérou à Paris, Cristina Laboureix n’a pas caché l’intérêt que pouvait apporter le Sommet de l’élevage pour l’amélioration et le développement de l’élevage local.  

En effet, le Sommet de l’élevage concentre  sur 170 000 m2 tout ce que la France offre de mieux en matière d’élevage : la génétique certes grâce à la diversité des races qui peuvent s’adapter aux différents climats locaux, mais aussi le  matériel d’élevage et la fourniture de services aux éleveurs.

(Photo VP de l’édition 2012)

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Dans un entretien le 26 octobre, la ministre de l’agriculture met en garde contre les conséquences d’une hausse des taxes sur les produits sucrés, notamment sur l’amont agricole. À plus long terme, Annie Genevard prévoit un projet de loi Egalim « avant avril » et se dit favorable à revoir la réforme de la séparation vente/conseil des pesticides. © Cheick Saidou / agriculture.gouv.fr Des amendements au PLFSS prévoient des hausses de taxe sur les sodas, ainsi que sur d’autres produits sucrés et alcoolisés. Quelle est votre position sur ce sujet ? Au-delà des sodas, certains de ces amendements proposent de taxer le sucre en général. La question est de savoir si c’est bien le moment d’en rajouter par une taxation…