National | Par Didier Bouville

Sommet de l’Elevage 2013 : cap sur l’international

C’est dans les salons de l’ambassade du Pérou à Paris que Roger Blanc, le président, a présenté l’édition 2013 du Sommet de l’Elevage qui se déroulera les 2-3 et 4 octobre à Clermont-Ferrand et qui sera inauguré par le président de la République, François Hollande. Plus de 80 000 visiteurs  et 1250 exposants sont attendus pour un évènement qui se positionne au troisième rang des salons agricoles, après le Sia à la Porte de Versailles et le Space de Rennes.

Berceau de races à viande mondialement connues, la charolaise, la limousine, la salers, l’aubrac, le salon joue résolument la carte de la génétique et de l’international.  L’ambassadrice du Pérou à Paris, Cristina Laboureix n’a pas caché l’intérêt que pouvait apporter le Sommet de l’élevage pour l’amélioration et le développement de l’élevage local.  

En effet, le Sommet de l’élevage concentre  sur 170 000 m2 tout ce que la France offre de mieux en matière d’élevage : la génétique certes grâce à la diversité des races qui peuvent s’adapter aux différents climats locaux, mais aussi le  matériel d’élevage et la fourniture de services aux éleveurs.

(Photo VP de l’édition 2012)

Toutes les actualités
PetitesAnnonces
Bovins

Elev. Aubrac HBA V Taureau Aubrac 4 ans et 5 femelles 15 mois TGS. Tél 06 79 64 02 91

Divers

V épandeur fumier 7T H verticaux Auran BE révisé 5000€, abri tunnel dim L40 L10 H4 6000€ cause cess photo sur demande. Tél 06 33 79 76 78  le tout sans TVA

Sur le même sujet

Provinlait, le salon professionnel de la brebis laitière ouvre ses portes demain mercredi 24 avril pour deux jours à Réquista. Jérôme Faramond, président de l’APLBR (association des producteurs de lait de brebis de l’aire Roquefort), partage sa vision de la filière lait de brebis en Aveyron. La race Lacaune est dominante dans la production de lait de brebis en France. «Depuis la réforme du système Roquefort, de nouveaux opérateurs collectent le lait sur notre territoire. C’est un phénomène positif qui a permis de dynamiser la collecte et de maintenir le prix aux producteurs. Certains collecteurs ont des outils locaux, d’autres déplacent le lait dans des laiteries plus lointaines. Concernant ces derniers, nous devons être vigilants quant à la sécurisation de…