National | Par Didier Bouville

Sommet de l’Elevage 2013 : cap sur l’international

C’est dans les salons de l’ambassade du Pérou à Paris que Roger Blanc, le président, a présenté l’édition 2013 du Sommet de l’Elevage qui se déroulera les 2-3 et 4 octobre à Clermont-Ferrand et qui sera inauguré par le président de la République, François Hollande. Plus de 80 000 visiteurs  et 1250 exposants sont attendus pour un évènement qui se positionne au troisième rang des salons agricoles, après le Sia à la Porte de Versailles et le Space de Rennes.

Berceau de races à viande mondialement connues, la charolaise, la limousine, la salers, l’aubrac, le salon joue résolument la carte de la génétique et de l’international.  L’ambassadrice du Pérou à Paris, Cristina Laboureix n’a pas caché l’intérêt que pouvait apporter le Sommet de l’élevage pour l’amélioration et le développement de l’élevage local.  

En effet, le Sommet de l’élevage concentre  sur 170 000 m2 tout ce que la France offre de mieux en matière d’élevage : la génétique certes grâce à la diversité des races qui peuvent s’adapter aux différents climats locaux, mais aussi le  matériel d’élevage et la fourniture de services aux éleveurs.

(Photo VP de l’édition 2012)

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Le combat des femmes dans le monde agricole ne date pas d’hier, rappelle la Commission nationale des agricultrices. Aujourd’hui, si de nombreux acquis ont été obtenus, le chemin vers l’égalité reste encore long. © iStock Le 15 octobre dernier était célébrée sous l’égide des Nations-Unies la «Journée internationale des femmes rurales». Alors que les initiatives se multiplient également ce mois-ci dans le cadre d’Octobre rose, c’est l’occasion de rappeler quelques-unes des grandes étapes du combat pour l’égalité hommes-femmes en agriculture. Quand on parle «droit des femmes» en agriculture, plusieurs dates clés ressortent. Historiquement invisibilisées et privées d’un statut professionnel reconnu, les femmes se sont longtemps battues pour faire entendre leurs revendications. De la première réforme du congé maternité en 1976 au…