La 23ème édition du Sommet de l’Elevage se déroulera, les 1,2 et 3 octobre prochains, comme à son habitude à Cournon d’Auvergne près de Clermont-Ferrand. Après le Pérou en 2013, c’est la Bulgarie qui est cette année à l’honneur à qui un stand a été réservé. Ce sera aussi le rendez-vous national de la race Aubrac !
Le président du Sommet, Roger Blanc, entend ancrer cette manifestation, au départ locale, puis régionale, dans le happy few des salons internationaux. Outre la Bulgarie, de nombreux exposants et visiteurs internationaux sont attendus.
Objectif : initier des courants d’affaires au profit des races à viande du Massif central dans le cadre du « seul salon au monde orienté vers l’élevage herbager et la valorisation des territoires », ainsi que l’a souligné le président.
L’an dernier, 261 exposants étrangers (sur 1 250) et 3 600 visiteurs internationaux venus de 23 pays sur les quelques 82 500 entrées avaient fait le déplacement à Clermont-Ferrand. Il s’agissait pour la plupart d’éleveurs qui possèdent des races bovines d’origine française mais aussi de professionnels de la filière élevage ainsi que des représentants des administrations.
Concours national Aubrac
Pour 2014, Roger Blanc compte faire encore mieux. L’édition 2014 accueillera 2 000 animaux de haute valeur génétique (bovins, ovins, chevaux) sur 17 hectares d’exposition et 73 000 m2 de stands. Elle sera le rendez-vous du concours national Aubrac, du concours européen Simmental ainsi que des concours races ovines Charolaise et Rava.
Sans oublier, le Club d’affaires international les visites d’élevage et de sites techniques agro-industriels, les Sommets d’or organisés avec le groupe Réussir, les conférences diverses et variées et notamment la rencontre traditionnelle de l’élevage entre la France et les pays méditerranéens pilotée par Interbev.
éleveurs+cournon+sommet