National | Par Volonte-Paysanne
Manifestation des pro-barrage à Albi le 15 novembre 2014 (photo archives FDSEA 81)
Dans un communiqué, la FDSEA et les JA de l’Aveyron annoncent que les agriculteurs de Midi-Pyrénées s’engagent dans un blocage des zadistes durant la semaine qui précède le vote du Conseil Général du Tarn. En janvier, Ségolène Royal s’était engagée à ce que le site soit évacué dès que les élus locaux auront fait leur choix entre les deux propositions des experts, soit ce vendredi 6 mars.
« Afin de s’assurer que l’Etat prenne bien ses responsabilités et fasse effectivement évacuer le site, la FDSEA, les JA du Tarn, la FRSEA et les JA de Midi-Pyrénées ont engagé avec les huit FDSEA et JA de la région un blocage de la ZAD pendant toute la semaine du 2 au 6 mars » annonce le communiqué. Précisant « La comédie n’a que trop duré. Il faut passer d’une phase où les « anti-tout » peuvent tout bloquer, à une phase de développement responsable, où les projets économiques structurants pour nos territoires peuvent être engagés et réalisés. Au-delà de cette retenue sur le Tescou, c’est l’enjeu global de Sivens ».
Quelle que soit l’option retenue vendredi prochain, l’ouvrage plus en amont ou les retenues de substitution, il y aura nécessairement une nouvelle étude d’impact, et des délais de 2 ans avant travaux et de 4 ans avant l’utilisation de l’eau.
+manifestation+sivens+eau