Aveyron | Par La rédaction

SICA Habitat Rural : L’équipe se renouvelle

La SICA Habitat Rural a renouvelé son équipe. Le président, Jean-Marc Foucras et son conseil d’administration ont nommé Romain Coulon, conducteur de travaux et salarié à la coopérative depuis 2010, au poste de directeur.


Créée sous le modèle coopératif, la SICA Habitat Rural est un cabinet d’architecture et de maîtrise d’œuvre au service des agriculteurs, des professionnels, des collectivités et des particuliers. Autour d’une équipe de 14 salariés, composée notamment de 3 architectes, 2 conducteurs de travaux, de projeteurs-dessinateurs, économistes… ce bureau d’études assure le suivi de projets de construction et rénovation, depuis la conception, le métré, le dessin, la direction des travaux…

Le conseil d’administration, emmené par le président, Jean-Marc Foucras, a nommé ce printemps Romain Coulon, à la direction. Ce dernier, présent dans la SICA depuis 2010, est conducteur de travaux. Il est épaulé dans ses nouvelles fonctions par Carole Rubio. «Nous intervenons à la fois sur le marché public en répondant notamment à des appels à projets de collectivités sur des bâtiments publics, mais aussi sur le marché privé, auprès notamment des agriculteurs, des entreprises de l’industrie voire du tertiaire, ainsi qu’auprès des particuliers pour leur habitation», rappelle Romain Coulon. «Notre force est d’être implanté, depuis toujours, dans le milieu rural, au plus près de nos clients», avance le nouveau directeur. «Nous bénéficions d’une histoire forte d’un véritable ancrage territorial», appuie-t-il, en écho à l’engagement des administrateurs de la SICA, tous acteurs dans le département.

Face aux nouveaux défis qui l’attendent, la SICA a renforcé cet automne son équipe avec l’arrivée d’un architecte supplémentaire. «Cette embauche va nous permettre de répondre à la demande, de renforcer aussi nos compétences» notamment sur la rénovation énergétique, dont les chantiers sont en forte augmentation ces dernières années. «Si le marché de la construction a connu quelques soubresauts ces derniers temps en raison de l’envolée des prix des matériaux, de la hausse des taux et d’un foncier qui se raréfie, en revanche, les chantiers de rénovation ont le vent en poupe», constate Romain Coulon. Sa solide expérience, sa notoriété font de la SICA Habitat Rural, un acteur connu et reconnu sur l’Aveyron. Mais l’équipe ne veut pas se reposer sur ses lauriers : «la règlementation étant en perpétuelle évolution, il nous faut sans cesse nous adapter, c’est une remise en cause permanente pour satisfaire nos clients», conclut le directeur.     

Eva DZ

 Sica habitat rural+construction+bâtiment

Toutes les actualités

Sur le même sujet

L’expérience ayant été concluante (il ne leur restait plus une seule bouteille !), les Vignerons d’Olt ont sorti le 9 mai, pour la deuxième année, leur cuvée Lou Mazuc, un vin Estaing AOP, élevé dans un buron sur l’Aubrac. A (re)-découvrir ce week-end au salon du terroir lors de la Fête de la Vache Aubrac en Transhumance. Lors de la sortie de la cuvée Lou Mazuc début mai (© Vignerons d’Olt). Ils attendaient le verdict des amateurs pour renouveler l’expérience et ils n’ont pas eu à attendre longtemps ! Les Vignerons d’Olt ont mis à vieillir leur vin, pour la deuxième année, dans un buron sur l’Aubrac sur les hauteurs de Laguiole. A 1 200 m d’altitude, pendant une année,…