Aveyron | Par La rédaction

SICA Habitat Rural : L’équipe se renouvelle

La SICA Habitat Rural a renouvelé son équipe. Le président, Jean-Marc Foucras et son conseil d’administration ont nommé Romain Coulon, conducteur de travaux et salarié à la coopérative depuis 2010, au poste de directeur.


Créée sous le modèle coopératif, la SICA Habitat Rural est un cabinet d’architecture et de maîtrise d’œuvre au service des agriculteurs, des professionnels, des collectivités et des particuliers. Autour d’une équipe de 14 salariés, composée notamment de 3 architectes, 2 conducteurs de travaux, de projeteurs-dessinateurs, économistes… ce bureau d’études assure le suivi de projets de construction et rénovation, depuis la conception, le métré, le dessin, la direction des travaux…

Le conseil d’administration, emmené par le président, Jean-Marc Foucras, a nommé ce printemps Romain Coulon, à la direction. Ce dernier, présent dans la SICA depuis 2010, est conducteur de travaux. Il est épaulé dans ses nouvelles fonctions par Carole Rubio. «Nous intervenons à la fois sur le marché public en répondant notamment à des appels à projets de collectivités sur des bâtiments publics, mais aussi sur le marché privé, auprès notamment des agriculteurs, des entreprises de l’industrie voire du tertiaire, ainsi qu’auprès des particuliers pour leur habitation», rappelle Romain Coulon. «Notre force est d’être implanté, depuis toujours, dans le milieu rural, au plus près de nos clients», avance le nouveau directeur. «Nous bénéficions d’une histoire forte d’un véritable ancrage territorial», appuie-t-il, en écho à l’engagement des administrateurs de la SICA, tous acteurs dans le département.

Face aux nouveaux défis qui l’attendent, la SICA a renforcé cet automne son équipe avec l’arrivée d’un architecte supplémentaire. «Cette embauche va nous permettre de répondre à la demande, de renforcer aussi nos compétences» notamment sur la rénovation énergétique, dont les chantiers sont en forte augmentation ces dernières années. «Si le marché de la construction a connu quelques soubresauts ces derniers temps en raison de l’envolée des prix des matériaux, de la hausse des taux et d’un foncier qui se raréfie, en revanche, les chantiers de rénovation ont le vent en poupe», constate Romain Coulon. Sa solide expérience, sa notoriété font de la SICA Habitat Rural, un acteur connu et reconnu sur l’Aveyron. Mais l’équipe ne veut pas se reposer sur ses lauriers : «la règlementation étant en perpétuelle évolution, il nous faut sans cesse nous adapter, c’est une remise en cause permanente pour satisfaire nos clients», conclut le directeur.     

Eva DZ

 Sica habitat rural+construction+bâtiment

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Le comité technique de recherche sur le campagnol terrestre du SIDAM s’est rassemblé le 3 juillet à Lempdes. Les chercheurs ont exposé leurs travaux et les FREDON et FDGDON ont échangé sur l’état des populations et l’organisation de la lutte collective dans les territoires. L’équipe de Adrien Pinot, VetAgro-sup Clermont, s’intéresse aux préférences alimentaires du campagnol terrestre. Elle ont démontré que celui-ci se nourrit presque exclusivement de racines de pissenlits pendant l’hiver et que plus il y a de pissenlits dans une parcelle, plus le nombre de campagnols augmente rapidement.Elle a aussi montré qu’en phase de déclin, c’est-à-dire après une pullulation, le sur-semis augmente considérablement la taille des populations.Aujourd’hui elle cherche à comprendre pourquoi une prairie permanente est plus vulnérable…