Aveyron | Par eva dz

Samedi 16 et dimanche 17 juillet : l’AOP Laguiole en fête

Le Laguiole AOP fête ses 60 ans et pour célébrer l’événement, la coopérative Jeune Montagne invite à une grande fête les 16 et 17 juillet à Laguiole. De nombreuses animations gratuites sont prévues pour tout savoir de ce fromage identitaire du plateau de l’Aubrac, de la vache à l’assiette !

Traite des vaches en direct, fabrication de fromage Laguiole AOP et initiation pour les enfants, dégustations et ateliers culinaires par des professionnels de la gastronomie, ateliers et fabrication du couteau de Laguiole, filage de l’Aligot de l’Aubrac…

Le Syndicat de l’Appellation d’Origine Protégée Laguiole convie pendant deux jours, petits et grands dans le village de Laguiole à une découverte gourmande et festive du fromage de l’Aubrac, à l’image des Traces du Laguiole AOP, randonnée gourmande rassemblant chaque année en mars plus de 2 000 participants.

Les vaches, agriculteurs, fromagers et cuisiniers de l’Appellation d’Origine Laguiole seront présents pour régaler le public et partager leurs savoir-faire. De nombreuses surprises seront au programme comme le record du plus grand fil d’Aligot de l’Aubrac, un match d’improvisation et des animations musicales. Mais aussi une découverte de la flore de l’Aubrac avec le Jardin Botanique de l’Aubrac, une initiation au jeu de quilles, jeux en bois pour les enfants, mur d’escalade, trampoline, structure gonflable…

Traite en direct et atelier pour petits et grands

Toutes les animations ont été pensées pour mettre en avant le territoire et des produits à travers notamment une exposition Phot’Aubrac : Voix Lactées, sur la route du lait dans le monde, le défilé des Confréries dans Laguiole dimanche 17 juillet, la mise en avant des productions locales (race Aubrac, Thé d’Aubrac, couteau de Laguiole…), un marché de producteurs et d’artisans du Parc Naturel Régional de l’Aubrac.

Et pour rappeller que le Laguiole AOP est exclusivement fabriqué au lait cru et entier et les vaches Simmental et Aubrac se nourrissent dans les pâturages et avec le foin de l’Aubrac. Ce sont ces pâturages et ce foin de l’Aubrac, riches en fleurs et plantes aromatiques, qui donnent tout leur goût au fromage dont l’appellation créée en 1961, rassemble aujourd’hui 73 fermes de l’Aubrac toutes engagées dans le respect d’un cahier des charges exigeant.

A noter deux évènements sur inscription (nombre de places limitées) : la Soirée repas «Le Laguiole dans tous ses états» samedi 16 juillet. A l’image du Bœuf au comptoir au Festival des Bœufs de Pâques, le Laguiole AOP et les autres spécialités fromagères de l’Aubrac seront déclinés dans des recettes gastronomiques originales créées et cuisinées par le chef Franck Séguret (Restaurant Le Clos du Lys) en collaboration avec la Maison Bras.

Ce repas convivial et festif sera animé par Nicolas Puech-Maille et son orchestre.

Randonnée gourmande «Les Traces de l’été» !

Le dimanche 17 juillet, les organisateurs ont lancé «Les traces d’été», des randonnées gourmandes pédestres et VTT à l’image des Traces du mois de mars, sous la neige.

Au départ du village de Laguiole, un parcours pédestre de 13 km et un parcours VTT de 35 km emmèneront les participants à travers les grands espaces de l’Aubrac. Ils profiteront de deux haltes gourmandes, en compagnie des producteurs de la filière, le lait de leurs vaches, l’emblématique fouace de l’Aubrac, puis le Laguiole AOP et la Gentiane de l’Aubrac et d’autres surprises…

De retour à Laguiole, la randonnée prendra fin autour d’un pique-nique champêtre composé d’un Aligot, d’une brochette de bœuf fermier Aubrac et d’une faisselle de l’Aubrac. Le pique-nique champêtre sera ouvert à tous sur inscription.

Toutes les informations sur les inscriptions sont à retrouver sur la page Facebook «Les Traces-Fête du Laguiole AOP». Lien du site des inscriptions : https://my.weezevent.com/fete-du-laguiole-aop

La rédaction

Toutes les actualités

Sur le même sujet

A partir de juillet, le Parc naturel régional de l’Aubrac met en place un programme d’observation participative des rivières. Pour mieux suivre l’évolution des niveaux d’eau, chacun pourra prendre en photo des échelles graduées et l’envoyer simplement par SMS au Parc. Pour démarrer ce programme, un webinaire est ouvert à tous, jeudi 20 juin à 18h. Pour démarrer le programme d’observation participative des cours d’eau, le PNR Aubrac organise un webinaire ouvert à tous, jeudi 20 juin à 18h. « Le dispositif que nous montons est très simple : une photo, un SMS et c’est tout. Plus ces relevés seront faits régulièrement, plus notre connaissance de l’évolution des niveaux d’eau sera fine. Notre objectif est d’animer ce programme sur le long…