Aveyron | Par Eva DZ
Depuis plus de 20 ans, au 1er mai, le concours départemental de la race Simmental établit ses quartiers à Saint Amans des Côts. Et cette année, ils sont une vingtaine d’élevages à présenter plus de 60 animaux, «presque un record» s’enthousiasme le président de Simmental Aveyron, Romain Fabié.

Un président heureux de la fidélité des éleveurs de tout le département à ce rendez-vous de haut niveau, placé sous le signe de la convivialité… ainsi que de l’arrivée de petits nouveaux dont Bastien Turlan et son papa, David, tous deux installés dans la commune voisine du Nayrac. Témoignage à retrouver dans notre édition papier de la Volonté Paysanne du 1er mai.

Vingt élevages exposent plus de 60 animaux à Saint Amans des Côts, une participation quasi record, preuve que la Simmental attire de plus en plus de nouveaux éleveurs, sur la zone Jeune Montagne ainsi que sur le Ségala. Samuel Carrey, juge très expérimenté venu du Doubs réalisera sa première expérience en Simmental, accompagné de Guillaume Grandjean, ringman, éleveur de Simmental dans le Doubs (lire encadré).
Simmental Aveyron remercie ses sponsors sans qui cette journée ne pourrait se dérouler, en particulier le Département, Jeune Montagne, le Crédit Agricole, Lely, la mairie de Saint Amans des Côts et la Communauté de communes.
Un juge de renommée !
Samuel Carrey, agriculteur dans le Doubs, juge le concours départemental de Saint Amans des Côts cette année. Eleveur de Montbéliardes, il produit dans son GAEC à 4 associés, 1 150 000 litres de lait, valorisés et transformés pour les AOP Comté et Morbier, dans une fromagerie locale. Administrateur au sein de sa coopérative d’insémination Geniatest, il siège aussi à UMOTEST et Montbéliarde Association. Il est aussi vice-président de Vache de salon, un événement régional qui accueille notamment un concours Simmental.
Juge reconnu en race Montbéliarde, Samuel Carrey a notamment officié sur les rings au Space, au Sommet de l’élevage. Et cet hiver, Simmental France l’a sollicité pour passer l’agrément de juge dans cette race. Ce passionné de vaches laitières «quelles que soient les races» a accepté «avec un grand enthousiasme et une grande envie» cette invitation et celle plus particulière de Simmental Aveyron pour ce Départemental à Saint Amans des Côts. Il sera accompagné par Guillaume Grandjean, jeune juge lui aussi agréé.
Eva DZ