Aveyron | Par eva dz

Romain Fabié succède à Pierre Salelles à la tête de Simmental Aveyron

Il l’avait annoncé lors de l’assemblée générale il y a quelques semaines, Pierre Salelles a cédé la présidence de Simmental Aveyron. Lors du renouvellement du bureau, Romain Fabié, éleveur à Prades de Salars, a été élu pour lui succéder.

Romain Fabié, éleveur à Prades de Salars, succède à Pierre Salelles de Curières à la présidence de Simmental Aveyron © Simmental Aveyron.

Le syndicat Simmental Aveyron a renouvelé son bureau il y a quelques jours. Romain Fabié, éleveur à Prades de Salars a été élu président, succédant à Pierre Salelles, de Curières, élu vice-président. Julien Falgayrat, éleveur à Moyrazès succède à Lionel Viguié de La Terrisse au poste de secrétaire. Et Alexis Miquel du Nayrac remplace Damien Bélard de Saint Amans des Côts au poste de trésorier. C’est donc une équipe remodelée à la tête du syndicat départemental, composée de personnes déjà impliquées de longue date dans la promotion de la race. «C’est une évolution logique mais qui était préparée depuis quelques temps avec Pierre. Le passage de relais s’est bien organisé», avance Romain Fabié, fier de la belle représentativité de l’Aveyron dans le bureau.
Eleveur sur le Lévézou, en GAEC avec sa mère, avec un salarié à temps plein qui va prochainement s’installer, Romain est investi depuis de longues années dans la promotion de la Simmental, une race présente depuis 1981 sur la ferme familiale, grâce à son papa, Gérard. «C’est mon père qui m’a transmis le relais au sein de Simmental Aveyron. Il me semblait tout à fait naturel de poursuivre son engagement dans la promotion de la race, une race adaptée à notre système d’élevage comme à bien d’autres, que l’on peut encore faire évoluer et faire découvrir car elle reste méconnue», explique Romain Fabié. Le GAEC Fabié est bien connu dans le milieu des concours Simmental avec de nombreuses apparitions et distinctions au concours annuel départemental à Saint Amans des Côts, au Sommet de l’élevage et au Salon de l’agriculture à Paris, avec ses collègues aveyronnais.

Aux Miss laitières ce week-end dans le Cantal

«De plus en plus d’éleveurs aveyronnais s’intéressent à la Simmental, même en dehors de la zone d’appellation du Laguiole AOP. Ils sont de plus en plus nombreux à acheter quelques génisses pour les intégrer dans leur troupeau laitier», assure Romain Fabié, convaincu par ses atouts de rusticité, de mixité, la qualité de ses fonctionnalités, de ses taux.
La nouvelle équipe va continuer de bien communiquer sur la Simmental, de la mettre en avant que ce soit en Aveyron ou en dehors du département. Et ce dès ce week-end dans le Cantal, le 23 mars, au concours Miss laitières où seront présents 7 élevages de l’Aveyron avec des vaches jeunes. Ou encore le 1er mai au départemental à Saint Amans des Côts avec plus de 40 animaux et un concours de jeunes (voire très jeunes !) meneurs avec des génissons, en présence d’un juge de Côte d’Or, berceau de la Simmental.
Après Roland Valentin, Jean-Pierre Bélard, François Fleys et Pierre Salelles, l’histoire de Simmental Aveyron se poursuit avec Romain Fabié et sa nouvelle équipe !

Eva DZ

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Cet après-midi, à partir de 14h, le Sommet de l’élevage accueille l’Euro Simmental. Une cinquantaine des meilleurs specimens de la race d’Allemagne et d’Autriche et de France (dont 5 élevages aveyronnais). Un rendez-vous particulier pour les éleveurs français qui se confrontent aux pays «historiques» de la race. Le meilleur de la race Simmental est attendu dès le premier jour du Sommet pour un concours européen. Cet Euro Simmental réunira une cinquantaine d’animaux issus d’élevages français, allemands et autrichiens, sous l’arbitrage d’un juge suisse. Et l’Aveyron sera bien sûr au rendez-vous avec une quinzaine d’animaux issus des élevages de Pierre Salelles, de Lionel Viguier, du GAEC Miquel-Cervel, du GAEC Fabié et du GAEC des 3 B. «Malgré le contexte sanitaire compliqué,…