Aveyron | Par La rédaction

Rodelle Les agriculteurs du village se retrouvent

La commune de Rodelle, entre Rodez et Bozouls, affiche une belle dynamique en matière de renouvellement des générations d’agriculteurs. Sur la quarantaine d’exploitants actifs, ils sont 25 jeunes à s’être installés depuis 7 ans, ou en cours d’installation d’ici 2 ans. Une fierté pour les responsables du syndicat communal de la FDSEA qui ont invité l’ensemble des agriculteurs à un moment de convivialité vendredi 17 novembre.

Pierre Bousquet et Patrick Soulier, le duo de présidents du syndicat communal FDSEA de Rodelle, accompagné par François Fleys, responsable régional FDSEA pour la vallée de l’Aveyron, ont raison d’afficher une belle performance sur la commune : celle d’avoir installé 25 jeunes dont 5 hors-cadre familiaux (en individuel ou en rejoignant des GAEC) sur leur territoire. «Rodelle recense une quarantaine d’actifs agricoles, séparés par la rivière Dourdou et nous n’avons pas toujours l’occasion de nous voir, de travailler ensemble parce que les productions sont assez diversifiées, alors nous avons pensé nous retrouver autour d’un moment convivial pour apprendre à se connaître et échanger», explique Patrick Soulier. Et Pierre Bousquet de compléter : «Bien sûr nous y avons associé tous les jeunes installés ainsi que ceux qui ont des projets dans les 2 prochaines années». «C’est une belle occasion d’échanger autour d’un buffet, en parlant de notre métier bien sûr mais aussi de tout et de rien !», sourit François Fleys. Tous sont fiers de ce «joli record» et ont envie d’entretenir cette belle dynamique, notamment à l’aube de nouvelles élections locales à la FDSEA. «Demain nous aurons encore plus besoin de défendre notre place d’agriculteur et notre métier», argumente François Fleys. «Mais pour cela nous devons apprendre à nous connaître pour faire avancer les dossiers ensemble et ça démarre déjà dans nos villages», poursuivent Pierre Bousquet et Patrick Soulier. D’ailleurs pour les prochaines élections, les deux co-présidents sont prêts à repartir pour une campagne et en ont profité pour intégrer quelques jeunes aussi au bureau. «Ce moment convivial a permis de créer des liens entre nous, des liens que nous continuerons d’entretenir par la suite», ont-ils avancé.

Eva DZ

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Après les fortes gelées en avril qui ont causé d’importants dégâts dans les vignobles et vergers du département, la FDSEA et les JA ont sollicité l’administration pour que des missions d’expertise soient réalisées sur le terrain. La DDT est allée à la rencontre des vignerons et arboriculteurs du département, la semaine dernière. La DDT était sur le terrain la semaine dernière, dans les vignes et vergers sur plusieurs secteurs de l’Aveyron pour recenser les dégâts du gel de printemps (© FDSEA 12). Les services de la DDT ont visité, mercredi 29 mai, plusieurs exploitations afin d’expertiser les pertes de récolte en vigne pour les appellations Marcillac, Entraygues Le Fel et Estaing. Puis vendredi 31 mai, ils se sont rendus sur…