Aveyron | Par La rédaction

Rodelle Les agriculteurs du village se retrouvent

La commune de Rodelle, entre Rodez et Bozouls, affiche une belle dynamique en matière de renouvellement des générations d’agriculteurs. Sur la quarantaine d’exploitants actifs, ils sont 25 jeunes à s’être installés depuis 7 ans, ou en cours d’installation d’ici 2 ans. Une fierté pour les responsables du syndicat communal de la FDSEA qui ont invité l’ensemble des agriculteurs à un moment de convivialité vendredi 17 novembre.

Pierre Bousquet et Patrick Soulier, le duo de présidents du syndicat communal FDSEA de Rodelle, accompagné par François Fleys, responsable régional FDSEA pour la vallée de l’Aveyron, ont raison d’afficher une belle performance sur la commune : celle d’avoir installé 25 jeunes dont 5 hors-cadre familiaux (en individuel ou en rejoignant des GAEC) sur leur territoire. «Rodelle recense une quarantaine d’actifs agricoles, séparés par la rivière Dourdou et nous n’avons pas toujours l’occasion de nous voir, de travailler ensemble parce que les productions sont assez diversifiées, alors nous avons pensé nous retrouver autour d’un moment convivial pour apprendre à se connaître et échanger», explique Patrick Soulier. Et Pierre Bousquet de compléter : «Bien sûr nous y avons associé tous les jeunes installés ainsi que ceux qui ont des projets dans les 2 prochaines années». «C’est une belle occasion d’échanger autour d’un buffet, en parlant de notre métier bien sûr mais aussi de tout et de rien !», sourit François Fleys. Tous sont fiers de ce «joli record» et ont envie d’entretenir cette belle dynamique, notamment à l’aube de nouvelles élections locales à la FDSEA. «Demain nous aurons encore plus besoin de défendre notre place d’agriculteur et notre métier», argumente François Fleys. «Mais pour cela nous devons apprendre à nous connaître pour faire avancer les dossiers ensemble et ça démarre déjà dans nos villages», poursuivent Pierre Bousquet et Patrick Soulier. D’ailleurs pour les prochaines élections, les deux co-présidents sont prêts à repartir pour une campagne et en ont profité pour intégrer quelques jeunes aussi au bureau. «Ce moment convivial a permis de créer des liens entre nous, des liens que nous continuerons d’entretenir par la suite», ont-ils avancé.

Eva DZ

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Le comité technique de recherche sur le campagnol terrestre du SIDAM s’est rassemblé le 3 juillet à Lempdes. Les chercheurs ont exposé leurs travaux et les FREDON et FDGDON ont échangé sur l’état des populations et l’organisation de la lutte collective dans les territoires. L’équipe de Adrien Pinot, VetAgro-sup Clermont, s’intéresse aux préférences alimentaires du campagnol terrestre. Elle ont démontré que celui-ci se nourrit presque exclusivement de racines de pissenlits pendant l’hiver et que plus il y a de pissenlits dans une parcelle, plus le nombre de campagnols augmente rapidement.Elle a aussi montré qu’en phase de déclin, c’est-à-dire après une pullulation, le sur-semis augmente considérablement la taille des populations.Aujourd’hui elle cherche à comprendre pourquoi une prairie permanente est plus vulnérable…