Aveyron | Par Didier Bouville

Restrictions des prélèvements d’eau et usages de l’eau

L’année 2022 fera date en termes de sécheresse ! La succession de mois avoisinants des records de déficit pluviométrique et de températures élevées ont conduit à une sécheresse historique des sols. Malgré ce constat, de rares averses combinées aux pluies plus conséquentes d’il y a 15jours sur certains secteurs, permettent d’ajuster les restrictions à partir des prélèvements en eaux superficielles et souterraines. Ainsi, à compter du samedi 3 septembre 2022 à 00h00 (le matin), les mesures suivantes,pour les usages à partir des eaux superficielles et souterraines, seront effectives sur les secteurs suivants:

– Lot amont bassin : passage en niveau 1 (alerte);

– Dourdou de Camarès aval : passage en niveau 1 (alerte);

– Viaur rivière : passage en en niveau 1 (alerte);

– Les restrictions sur les bassins non mentionnés ci-dessus restent inchangées par rapport à la semaine précédente.

Concernant les prélèvements d’eau potable, la cellule de crise, qui s’est réunie ce mardi 30 août 2022, a fait le constat d’une parfaite corrélation entre les besoins en eau potable et l’augmentation des températures. En l’absence de précipitations significatives, avec des températures supérieures aux normales de saisons et une reprise de certaines activités, les tensions sur les réseaux d’eau potable restent d’actualité et ne permettent pas de lever les restrictions.Les restrictions mises en place depuis les deux dernières semaines, comme l’arrosage des pelouses,espaces verts privés ou publics (à l’exception des îlots de fraîcheur) et des jardins d’agrément, restent en vigueur, ainsi que l’interdiction de l’arrosage des jardins potagers entre 7h00 et 21h00.

Par ailleurs il est précisé, en ce qui concerne le lavage des voitures, qu’il est autorisé uniquement pour les véhicules avec un impératif sanitaire, réglementaire ou technique. Ainsi, les stations de lavages qui restent ouvertes, ne le sont que pour ces véhicules et doivent afficher que l’accès est restreint à ces véhicules. Tout particulier ou professionnel, ne répondant pas à ces impératifs, qui seraient contrôlés entrain de laver leur véhicule, seront verbalisés (amende pouvant aller jusqu’à 1500€). Ces mesures s’appliquent à tous (particuliers comme professionnels ou collectivités) et sur l’ensemble du département. Le détail des mesures est consultable dans les arrêtés préfectoraux concernant les mesures de limitation des usages de l’eau qui sont consultables dans toutes les mairies du département de l’Aveyron ainsi que sur le site de la préfecture (http://www.aveyron.gouv.fr/).Les prévisions trimestrielles ne laissant pas présager d’amélioration notable des conditions météorologiques, il est important que chacun prenne la mesure de l’impact de ses actions sur le milieu naturel et sur la ressource en eau.

Sans prise de conscience générale, les mesures pourraient s’inscrire dans le temps voire être renforcées.

La préfécture

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Le comité technique de recherche sur le campagnol terrestre du SIDAM s’est rassemblé le 3 juillet à Lempdes. Les chercheurs ont exposé leurs travaux et les FREDON et FDGDON ont échangé sur l’état des populations et l’organisation de la lutte collective dans les territoires. L’équipe de Adrien Pinot, VetAgro-sup Clermont, s’intéresse aux préférences alimentaires du campagnol terrestre. Elle ont démontré que celui-ci se nourrit presque exclusivement de racines de pissenlits pendant l’hiver et que plus il y a de pissenlits dans une parcelle, plus le nombre de campagnols augmente rapidement.Elle a aussi montré qu’en phase de déclin, c’est-à-dire après une pullulation, le sur-semis augmente considérablement la taille des populations.Aujourd’hui elle cherche à comprendre pourquoi une prairie permanente est plus vulnérable…