Aveyron | Par Didier Bouville

Restriction sécheresse : vers un assouplissement

Les précipitations de la semaine dernière, et principalement celles du week-end, ont été bénéfiques. Les restrictions sur l’usage de l’eau sont donc en voie d’assouplissement sur une bonne partie du département.

On note toutefois une inégalité de répartition sur le territoire. Le bassin du Rance a notamment été très peu arrosé (environ 10 mm). À l’inverse, le sud-est du département a eu des pluies de 50 à 80 mm, sous l’influence de l’épisode cévenol qui a touché l’arc méditerranéen. Ces précipitations ont permis de ré-humidifier les sols, sans toutefois inverser la tendance sèche résultant d’un début de mois chaud accompagné de vent d’Autan.

Ainsi, la succession d’épisodes pluvieux, bien que n’apportant pas systématiquement une lame d’eau conséquente, a permis de donner un peu de répit aux cours d’eau qui voient leurs débits remonter, permettant d’envisager une levée partielle des mesures de restrictions sur certains secteurs. De ce fait, les niveaux de restriction sur les prélèvements d’eau et usages à partir du milieu naturel (eaux superficielles et souterraines) sont modifiés par arrêté préfectoral, à partir du samedi 23 septembre 2023, à 08 h comme suit :

9 zones au niveau de crise :

Affluents du Lot domanial amont (maintien)

Diège (maintien)

Cérou non réalimenté et ses affluents (renforcement)

Alzou et ses affluents (maintien)

Baye et ses affluents (maintien)

Seye et ses affluents (maintien)

Rance (maintien)

de l’Orb (maintien)

de l’Hérault (maintien)

9 zones au niveau d’alerte renforcée :

Affluents du Lot amont (assouplissement)

Tuyères (assouplissement)

Aveyron source et son bassin (assouplissement)

Viaur non réalimenté et les affluents du Viaur (assouplissement)

Serène (maintien)

Bonnette et ses affluents (maintien)

Affluents rive droite du Tarn médian (maintien)

Dourdou de Camarès amont et Len (assouplissement)

Dourdou de Camarès aval et Sorgues (assouplissement)

3 zones au niveau d’alerte :

Dourdou de Conques (assouplissement)

Aveyron médian et son bassin (assouplissement)

Basse vallée de l’Aveyron (assouplissement)

6 zones en vigilance :

Célé (maintien)

Viaur amont (de Thuries) réalimenté (assouplissement)

Viaur aval (de Thuries) réalimenté (assouplissement)

Tarn amont (assouplissement)

Tarn médian (assouplissement)

Affluents rive gauche du Tarn médian (assouplissement)

Concernant l’usage de l’eau potable, les difficultés de distribution persistent. En effet, malgré une baisse des consommations, la fragilité de la situation reste tangible notamment sur le nord du département, et le retour semaine prochaine d’un temps estival avec des températures supérieures aux normales de saison ne permet pas d’envisager d’amélioration durable de la situation. Par conséquent, les mesures de niveau alerte mises en œuvre depuis le 26 août 2023 sur l’ensemble du département restent en vigueur. Certaines communes ont par ailleurs pris des arrêtés communaux plus restrictifs en raison d’une tension accrue sur leur territoire. Les habitants sont invités à se rapprocher de leur mairie pour connaître les mesures de restriction les concernant.

La rédaction

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Le comité technique de recherche sur le campagnol terrestre du SIDAM s’est rassemblé le 3 juillet à Lempdes. Les chercheurs ont exposé leurs travaux et les FREDON et FDGDON ont échangé sur l’état des populations et l’organisation de la lutte collective dans les territoires. L’équipe de Adrien Pinot, VetAgro-sup Clermont, s’intéresse aux préférences alimentaires du campagnol terrestre. Elle ont démontré que celui-ci se nourrit presque exclusivement de racines de pissenlits pendant l’hiver et que plus il y a de pissenlits dans une parcelle, plus le nombre de campagnols augmente rapidement.Elle a aussi montré qu’en phase de déclin, c’est-à-dire après une pullulation, le sur-semis augmente considérablement la taille des populations.Aujourd’hui elle cherche à comprendre pourquoi une prairie permanente est plus vulnérable…