Aveyron | Par Didier Bouville

Rentrée syndicale FDSEA-JA : «un tournant pour l’agriculture»

La FDSEA et les JA de l’Aveyron ont fait leur rentrée syndicale vendredi 7 septembre à la Maison de l’Agriculture à Rodez. Pour leurs présidents respectifs Dominique Fayel et Patrice Falip, la rentrée 2012 s’annonce «compliquée pour les éleveurs, mais pas dénuée de perspectives aux yeux des responsables syndicaux».

Ils ont évoqué le « choc céréalier » qui est en cours, la situation et les perspectives d’avenir pour les filières d’élevage, la sortie de l’Aveyron de la zone vulnérable. Autre dossier, l’assignation cette semaine au tribunal correctionnel de Rodez de deux responsables FDSEA et d’un responsable JA par l’entreprise Lactalis, suite à l’action syndicale menée en juin 2009 en pleine crise du prix du lait de vache.

Concernant la sortie de l’Aveyron de la zone vulnérable, la FDSEA et les JA ont programmé une action syndicale devant la préfecture de l’Aveyron ce jeudi soir. Pendant l’été, la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement) a en effet communiqué une proposition de zonage pour le bassin Adour-Garonne. «Mais sur les 54 communes aveyronnaises de la zone actuelle, seules quelques unes sont proposées au retrait par la DREAL», dénoncent la FDSEA et les JA. Les responsables professionnels sont furieux car toutes les mesures environnementales prouvent la bonne qualité des eaux aveyronnaises et militent en faveur du retrait total de l’Aveyron de la zone vulnérable.

Lire l’article complet dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 13 septembre 2012.

Toutes les actualités
PetitesAnnonces
Autres matériels

Cause Retraite V Claas Arion 610 Advance 165CH maxi, PDF et relevage avant, crochet ramasseur télescopique, freinage de remorque 2 lignes pneumatiques CEE + 1 hydraulique, PDF AR 4 régimes 540-1000 tr/mn et 540-1000 eco + chargeur Claas FL120 à commande Electropilote. Tél 06 77 61 64 46

Aliments

V foin PN récolté secteur Aubrac en BR 120×130 vendu sur place (St Geniez d’Olt). Tél 06 89 58 87 11

Sur le même sujet

Suite à la mise en place de mesures renforcées sur les mouvements de bovins face à l’évolution de la DNC en France, la FDSEA et JA Aveyron ont réagi dans un communiqué commun, évoquant « une double peine pour l’élevage français ». «Dès l’apparition de la maladie en France les réseaux FDSEA et JA ont pris leurs responsabilités pour suivre un protocole établi par des scientifiques mis en place par l’Etat avec un objectif : celui d’éradiquer au plus vite la maladie !». La FDSEA et JA Aveyron vivent donc comme «un coup de poignard», les annonces de la ministre de l’agriculture en particulier le blocage des frontières pour le commerce des bovins sur le territoire. Dégoût et colère «Le premier sentiment…