Aveyron | Par eva dz

Rendez-vous du 19 au 21 juillet à Barriac pour le concours de chiens de troupeau inter-races sur ovins

Quelques jours après le concours qualificatif sur bovins à Firmi, l’association de chiens de troupeau de l’Aveyron (ACT 12) est de nouveau à pied d’œuvre pour un concours qualificatif inter-races, cette fois-ci sur ovins. Il se déroulera du 19 au 21 juillet, chez l’un de ses adhérents, Robert Gabriac, à Carnus, commune de Bozouls.

C’est un mois de juillet chargé pour l’association des chiens de troupeau de l’Aveyron ! L’ACT 12 propose en effet un nouveau rendez-vous à tous les passionnés de concours et de travail du chien, ainsi qu’à tous les curieux ! A partir du vendredi 19 et jusqu’au dimanche 21 juillet, trois journées pour un concours à trois niveaux de qualification, dont le sélectif pour la finale du championnat de France 2025.
Ce rendez-vous est un inter-races sur brebis, dont les lots seront mis à disposition par la Métairie du Rouergue. Il se déroulera chez Robert Gabriac, membre de l’ACT 12, à Carnus, sur la commune de Bozouls. Épaulé par ses collègues de l’association dont son voisin André Trémolières, il propose un parcours plutôt atypique. «Les concurrents vont évoluer sur deux parcelles séparées par un passage étroit et un peu abrupt qui permettra de lancer une recherche à l’aveugle pour les chiens, à près de 200 m», avance Robert Gabriac. «Ce sera une belle façon de juger du dressage du chien qui devra être guidé jusqu’aux brebis sans les voir !». Un parcours que les visiteurs pourront suivre dans son entier, grâce aux aménagements accessibles en bord des parcelles.


De quoi donner un peu de fil à retordre aux 44 duos en lice, venus de tout le grand sud de la France ! Les épreuves démarreront vendredi 19 juillet après-midi par le niveau I, celui des débutants. Il rassemblera 14 chiens dont 3 Aveyronnais, avec quelques nouveaux venus, une nouvelle dynamique dont se réjouissent les membres de l’ACT 12. Le concours de niveau II se déroulera samedi 20 juillet avec au programme 13 chiens dont 5 Aveyronnais (et le parcours à blanc réalisé par André Trémolières). Enfin le dimanche est consacré au niveau III avec 16 chiens, dont 6 défendront les couleurs de l’Aveyron. Parmi lesquels, Denis Malbouyres, Martin Bertrand, Laurence Lavabre, Frédéric Nicole, Alain Carnus et Marie-Laure Job Graland. Sont qualifiés pour la finale du championnat, les 18 concurrents ayant réalisé les 3 meilleurs résultats sur 7 concours qualificatifs maximum avec au moins 3 juges différents. Pour le concours aveyronnais, le juge sera Pascal Beausoleil de Gironde qui a déjà officié dans le département, lors de la finale à Sévérac le Château.
Côté logistique, assurée par les bénévoles de l’ACT 12 dont Frédéric Nicole et Julien Galibert, des chapiteaux vont être installés pour la restauration des concurrents et bénévoles. Les chasseurs du coin se sont associés à la fête en proposant le dimanche matin, à partir de 8h, un déjeuner aux tripous, ouvert à tous. Et le dimanche midi, un repas (têtes de sanglier et pieds de porcs) est proposé uniquement sur réservation (06 70 29 04 30).
Ce rendez-vous sera une occasion supplémentaire pour l’ACT 12 de montrer son dynamisme et l’intérêt grandissant des éleveurs pour les chiens de troupeau. «Au sein de notre association, il y a une bonne mixité entre les plus anciens et des nouveaux venus. C’est très motivant», avancent Robert Gabriac et André Trémolières. Ils notent également la présence de plus en plus de femmes dans les concours. Elles seront ainsi 17 sur 44 concurrents, à défendre leur chance à Carnus.
Un plateau relevé en perspective !
Eva DZ

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Le concours de chiens de troupeau qui se déroulait le week-end dernier à Sévérac le Château est passé entre les gouttes ! Cette deuxième édition a été un succès avec plus de 500 repas servis sur le week-end, des concurrents séduits par le parcours proposé et des organisateurs ravis et prêts à repartir en 2023 !«Carton plein !», les organisateurs du 2ème concours de chiens de troupeau organisé par l’équipe de passionnés de Sévérac appuyée par l’association des utilisateurs de chiens de troupeau de l’Aveyron ne cachent pas leur grande satisfaction. «Nous sommes très heureux parce que le public était au rendez-vous !», résument Stéphane Maymard et Bertrand Martin, chevilles ouvrières. Dans le week-end, plus de 500 repas ont été servis…