National | Par Didier Bouville

Rencontre entre Le Foll et Beulin : aucun engagement n’a été pris

Lors de leur première rencontre, Stéphane le Foll et le président de la FNSEA ont « balayé tous les grands sujets agricoles », ont-ils indiqué le 22 mai à la sortie de l’entretien (notre photo). L’avenir de la Pac, l’environnement, le budget européen… «Ca s’est fait de manière très franche», a déclaré le ministre tout en précisant qu’aucun engagement n’avait pour autant été pris. «Il s’agissait de poser les gros dossiers», a poursuivi Stéphane Le Foll. Parmi ceux-là : l’allégement du coût du travail.

Le décret sur la TVA sociale paru sur le fil du rasoir au journal officiel du 6 mai sera très prochainement abrogé par le Premier ministre, la mesure pourrait notamment être concernée par le «calendrier social» présenté par Jean-Marc Ayrault ce 23 mai. Sans préciser lesquelles, le ministre a indiqué que d’autres orientations seront prises pour baisser ce coût. Sur ce point, Xavier Beulin a demandé à participer, aux côtés des autres syndicats, à la grande conférence sociale consacrée «aux revenus et à l’emploi», prévue à la mi-juillet. Une demande sans réponse pour le moment. 

Cette série de rencontres du nouveau ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire avec l’ensemble des syndicats agricoles se poursuivra jusqu’en juin.

Lire aussi dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 24 mai 2012.

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Pour un renouvellement serein des générations, chacun doit s’impliquer à la hauteur de la diversité des aspirants agriculteurs. « Si la ferme France vieillit, on ne peut pas parler de choc démographique. La pyramide des âges est celle des dirigeants de PME. Mais certains trouvent peut-être intérêt à dramatiser le sujet ». Ainsi Christophe Perrot (Institut de l’élevage) a-t-il planté le décor à l’occasion du séminaire final du Casdar* Renouer**, le 10 février à Paris. Le taux de remplacement atteint 70 % au niveau national, mais il ne dépasse pas 50 % en Bretagne du fait de la persistance de « pertes d’emplois très importantes en élevage ». En revanche, la Bretagne installe la moitié des porteurs de projets qui…