National | Par Didier Bouville

Rencontre entre Le Foll et Beulin : aucun engagement n’a été pris

Lors de leur première rencontre, Stéphane le Foll et le président de la FNSEA ont « balayé tous les grands sujets agricoles », ont-ils indiqué le 22 mai à la sortie de l’entretien (notre photo). L’avenir de la Pac, l’environnement, le budget européen… «Ca s’est fait de manière très franche», a déclaré le ministre tout en précisant qu’aucun engagement n’avait pour autant été pris. «Il s’agissait de poser les gros dossiers», a poursuivi Stéphane Le Foll. Parmi ceux-là : l’allégement du coût du travail.

Le décret sur la TVA sociale paru sur le fil du rasoir au journal officiel du 6 mai sera très prochainement abrogé par le Premier ministre, la mesure pourrait notamment être concernée par le «calendrier social» présenté par Jean-Marc Ayrault ce 23 mai. Sans préciser lesquelles, le ministre a indiqué que d’autres orientations seront prises pour baisser ce coût. Sur ce point, Xavier Beulin a demandé à participer, aux côtés des autres syndicats, à la grande conférence sociale consacrée «aux revenus et à l’emploi», prévue à la mi-juillet. Une demande sans réponse pour le moment. 

Cette série de rencontres du nouveau ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire avec l’ensemble des syndicats agricoles se poursuivra jusqu’en juin.

Lire aussi dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 24 mai 2012.

Toutes les actualités

Sur le même sujet

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae) a présenté le 19 janvier à Paris ses orientations stratégiques à l’horizon 2030. Avec l’objectif que la science permette de répondre aux attentes des agriculteurs et des consommateurs. © iStock-AlexRaths Dans un monde en mutations et en tensions, alors même que la recherche est remise en cause sur de nombreux continents, l’Inrae a réajusté sa stratégie en tenant compte des crises économiques, sociales, sanitaires et géopolitiques. «Car celles-ci se combinent avec des chocs encore plus forts», a insisté Philippe Mauguin, PDG de cet institut de recherche qui n’a pas caché la rude concurrence livrée par des pays comme la Chine. C’est ainsi que l’Inrae a identifié 15 «défis recherche et…